Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Une minute de silence !
Publié : 12 janvier 2010

Une minute de silence !

Mardi 12 janvier 2010, il a été observé une « minute de silence », dans tous les lycées et collèges de France. Ce geste fut fait en mémoire de Hakim Maddi, qui a été tué dans son lycée dernièrement.

Pour sa mémoire !

Luc Chatel, le ministre de l’Education Nationale, a demandé, suite au décès du jeune Hakim Maddi, poignardé dans l’enceinte du Lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre, dans le Val de Marne, qu’une « minute de silence » soit respectée en sa mémoire à 11h ce mardi.

Cette minute de recueillement fut respectée au Collège Paul Verlaine de les Mureaux, à l’heure dite. Tous les délégués de classes se sont réunis dans le réfectoire de l’établissement scolaire, sous la responsabilité de la direction et des membres du Conseil d’Administration présents. Ils ont discuté ensemble de l’incident qui a causé la mort de jeune garçon et ils ont observé une minute de silence à 11h. Elle fut également respectée dans toutes les classes du collège.

Pour leurs consciences !

Cette minute pouvait être suivi par une réflexion collective et par des débats, dont les thèmes pouvaient être : la violence à l’école et hors de l’école, la tolérance et les notions de fraternité, de respect de l’autre et de la dignité de la personne humaine.

Cette minute de silence est, certes, un hommage au jeune Hakim Maddi, mais c’est, également, un rappel aux consciences des élèves, que les actes violents peuvent conduire à la mort. La violence n’est pas un jeu, comme certaines d’entre-eux le disent avec dédain.

Il faut espérer que les élèves comprendront, enfin, le message et le retiendront. C’est un espoir qui est celui de nombreux parents qui voient leurs enfants sombrer dans la violence et y rester.