Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Incendie à Jean Zay !
Publié : 12 octobre 2009

Incendie à Jean Zay !

Dimanche 11 octobre 2009, il y a eu un incendie dans l’une des cages d’escalier de l’école primaire Jean Zay, qui se trouve dans le centre ville des Mureaux, derrière le Gymnase Pierre Coubertin. Les élèves n’ont pas pu intégrer leurs classes ce lundi matin. Ils furent transférés, avec leurs professeurs, dans d’autres établissements.

Cet incendie semble trouver son origine dans un feu de poubelle, qui serait propagé dans la cage d’escalier. Le feu, ou plus exactement la fumée, n’a que noircit les salles de cours. L’école Jean Zay compte deux étages et un rez-de-chaussée, ainsi que trois cages d’escalier. Le feu ne s’est donc pas propagé à tout le groupe scolaire, qui compte un important restaurant scolaire dans l’une de ses extensions. Ce dernier ne semble pas avoir été touché.

Cours assurés

L’établissement est, donc, fermé, aux élèves pour la semaine, qui est le temps estimé pour les travaux de réparation. Le jour même de l’incendie, à 18h30, une réunion de « crise » fut organisée par le Maire, Mr François Garay, par l’IEN et par les services techniques, puisque les écoles du primaire sont sous la tutelle de la commune. Cette réunion a permis d’établir une stratégie pour répartir les élèves, de Jean Zay, dans d’autres établissements. Par exemple, certaines classes ont été délocalisées dans le Collège Paul Verlaine. Les cours sont, par conséquent, assurés !

Si cet incendie se trouve être criminel, celui qui a commis cet acte est en-dessous de tout. « Brûler » une école, c’est gâcher les chances de réussites des enfants, qui la fréquentent. L’école est ce qui permet de se hisser hors des difficultés de la vie. Celui, qui a compris cette vérité, réussira toujours à trouver sa place ! « Brûler » une école est un crime envers toutes les personnes, qui vivent dans la commune. Un crime envers toutes les communautés, qui voient, à travers l’école, le meilleur moyen pour leurs enfants d’avoir une situation honnête et droite ! « Brûler » une école, avoir l’envie d’en brûler une, c’est un crime contre l’Humanité. C’est se mettre en dehors de l’Humanité !