Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Vers une meilleure cohérence territoriale ?
Par : Castor
Publié : 16 décembre 2013

CARTOGRAPHIE ELECTORALE

Vers une meilleure cohérence territoriale ?

Alors que la campagne officielle pour les élections municipales et communautaires de mars 2014 n’a pas encore commencé, une annonce récente nous conduit à nous intéresser déjà à l’échéance électorale suivante, celles des « départementales » de 2015.

Le 29 novembre dernier, le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux, a présenté devant le Conseil Général sa proposition d’une nouvelle carte cantonale de notre département. Le texte de son intervention peut être lu sur le site Internet de la préfecture (1).

Rééquilibrage démographique ou charcutage électoral ?

Nous y trouvons plusieurs justifications de ce projet :

« Un premier essai avait été tenté dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales de 2010 avec la création du conseiller territorial. Le Parlement est revenu sur ce projet en faisant le choix de lier au nécessaire rééquilibrage démographique des cantons l’application d’une autre règle constitutionnelle, celle de la parité dans la représentation électorale. »

La parité hommes-femmes doublant le nombre des conseillers départementaux (prochain nom des conseillers généraux), le nombre des cantons yvelinois sera réduit de 39 à 21.

« Ainsi, la population de référence du département est de 1 408 765 habitants, issue du recensement applicable au 1er janvier 2013, Le nombre de nouveaux cantons étant de 21, la population moyenne est de 67 084 habitants, à laquelle est appliquée la règle des + 20 / -20 %.

« Par ailleurs, afin de réussir leur insertion dans l’armature territoriale des Yvelines, au delà de la démographie trois données complémentaires, d’ordre politique, géographique et économique, ont été analysées et utilisées pour la délimitation des nouveaux cantons.

Première donnée, dans la mesure du possible, les nouveaux cantons tiennent compte du dessin des intercommunalités. […]

Afin de donner à la nouvelle délimitation une cohérence géographique solide, une autre donnée s’est donc avérée plus pertinente. C’est ainsi que les rédacteurs du projet ont recouru à l‘observation des grands bassins de vie ou de développement du département. Ils en ont distingué six […]  »

L’un d’eux est le Val de Seine, de Mantes à Poissy, qui comprend les nouveaux cantons de Mantes-la-Jolie, Limay, Les Mureaux, Conflans et Poissy.

Notons que, sur le site Internet du groupe de la majorité départementale (UMP), celui-ci baptisé "Ensemble pour les Yvelines " a notamment écrit, à ce propos, sous le titre « Découpage cantonal : petits arrangements entre amis PS » : « S’agissant du découpage à proprement parler, on y retrouve tous les ingrédients de la cuisine électoraliste […] Manuel VALLS a découpé les nouveaux cantons avec des ciseaux de la marque ˝Socialiste ˝.  »

Les cantons de la CA2RS

Vérifions, sur la nouvelle carte (en tête de cet article, agrandie en cliquant ici), que la délimitation des cantons a pris en compte notre intercommunalité. Une grande zone jaune apparaît, contenant dans sa partie nord huit des douze communes de la Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine. Celles-ci se retrouvent liées à huit autres communes, de Crespières à Noisy-le-Roi.

Que deviennent les quatre autres communes de la CA2RS, situées à la périphérie de cette zone ?

- Chapet, entre Ecquevilly et Les Mureaux, est rattaché au canton qui prend le nom de cette dernière ville. C’est, en effet, la commune la plus peuplée d’un canton qui lui donne son nom.

- Carrières reste sous Poissy. Le canton de Poissy pourrait s’appeler PAC comme son intercommunalité avec Achères mais Conflans y est remplacé par Carrières-sous-Poissy…

- Chanteloup-les-Vignes et Andrésy sont attirés vers le nord dans le canton de Conflans-Sainte-Honorine.

Notre carte résume ces modifications, en représentant les communes de la CA2RS dans une teinte plus foncée de la couleur de leur canton.

Après l’extension de la CA2RS sur la rive gauche de la Seine puis l’élection de Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine, à sa présidence, cette carte confirme-t-elle un changement de rive du centre de gravité de notre intercommunalité ? Ses prochains élus, dorénavant appelés conseillers communautaires, devront donc collaborer avec huit conseillers départementaux, quatre hommes et quatre femmes, dont la plupart devront couvrir un territoire très étendu géographiquement.

Les circonscriptions de la CA2RS

De nouveaux conseillers nationaux (nous anticipons une éventuelle nouvelle appellation des députés) ne seront élus qu’en 2017. Étudiant la cohérence des différents territoires administratifs, nous devons nous intéresser également aux circonscriptions législatives dont nos communes font partie. Le découpage actuel a été réalisé en 2010, donc avant le changement de majorité présidentielle, et est entré en application lors des élections de 2012. S’il n’est pas modifié, quatre députés interviendront, comme aujourd’hui, dans le territoire de la CA2RS.

Nos communes font, en effet, partie de quatre circonscriptions :

6e : Carrières-sous-Poissy, Villennes et Médan (regroupés avec Saint-Germain-Laye et Chambourcy)

7e : Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine, Vernouillet et Verneuil-sur-Seine (avec Meulan et Conflans-Sainte-Honorine)

9e : Chapet (avec les communes voisines jusqu’à Bonnières-sur-Seine et Houdan)

12e : Les Alluets-le-Roi, Morainvilliers et Orgeval (avec Poissy et toutes les communes jusqu’à Plaisir).

A part Carrières-sous-Poissy, qui a été séparé de la cité pisciacaise, ce découpage était cohérent avec la première configuration de la CA2RS. Alors que son extension s’annonçait, sous une forte impulsion de l’autorité préfectorale, de nouvelles forces centrifuges sont alors apparues : Chapet étant toujours à part et les communes d’Orgeval et ses voisines restant dans l’axe Poissy-Plaisir, Médan et Villennes ainsi que Carrières-sous-Poissy se sont retrouvées poussées vers Saint-Germain-en-Laye …

Les représentants du Parti Socialiste à Saint-Germain-en-Laye ont alors écrit, ce qui peut toujours être lu sur leur blog (2) : « Sur la 12e circonscription, il s’agit d’un vaste charcutage dont l’objectif est à l’évidence de contrecarrer une poussée de la gauche […] Bref, force est de constater que la Droite cherche à l’évidence à s’assurer un nombre maximum de fiefs électoraux et veut rendre extrêmement difficile le gain de circonscriptions pour la gauche.  »

Découpages et regroupements

L’analyse qui précède n’est, peut-être, déjà plus valable. Entre écartèlements et arrimages, le jeu de construction va continuer. Le président de la CA2RS, bien informé, annonce que le projet du gouvernement est de bâtir des communautés d’agglomération de 200 000 habitants (soit, un septième du département des Yvelines, aujourd’hui). Avec 93 000 personnes, notre communauté d’agglomération a dépassé la population moyenne d’un canton, mais nous sommes encore loin de cet objectif.

Les « 2 Rives de Seine » resteront-elles dans la logique du bassin de développement du Val de Seine, en se fondant dans une intercommunalité PAC2RS (avec Poissy-Achères-Conflans), VS2RS (avec Vexin-Seine) ou mieux PAC2RSVS ? Devront-elles plutôt cohabiter avec la plaine de Versailles ? Ce pourrait être le cas si l’on considère la troisième donnée du préfet et de ses experts : « une approche adaptée de la cohérence géographique dans l’espace rural ». Même si Chapet était tenté de rejoindre les communes de son canton et de sa circonscription, Davron et Chavenay pourraient venir renforcer le caractère rural d’une plus vaste communauté.

Parité … gauche-droite

Les maires, les conseillers municipaux et les conseillers communautaires qui seront prochainement élus seront-ils consultés et écoutés pour établir les règles de ce jeu de Lego territorial ? Mesdames les résidentes des 2 Rives, plusieurs postes de conseillères départementales s’ouvrent à vous. Si le cumul ne vous est pas interdit, après avoir été élue dans votre commune en mars prochain, vous aurez une année pour préparer votre candidature. Apportant plus de douceur dans les mœurs politiques, vous pourrez reconnaître que l’art de la cartographie électorale ou des rééquilibrages n’appartient pas plus à un camp qu’à l’autre.