Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Astrium va réaliser 18 nouveaux lanceurs Ariane 5 ECA pour Arianespace
Par : Pollux
Publié : 17 décembre 2013

Aérospatiale

Astrium va réaliser 18 nouveaux lanceurs Ariane 5 ECA pour Arianespace

François Auque, Président d’Astrium, et Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, ont signé le contrat pour la fabrication de 18 lanceurs Ariane 5 ECA en présence de François Hollande, Président de la République. Cette commande, d’un montant supérieur à 2 milliards d’euros, confirme l’efficacité du modèle industriel mis en place par Astrium pour réaliser Ariane 5, et renforce la solidité du carnet de commandes de l’entreprise.

Le programme Ariane 5 regroupe plus de 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) et plus de 6 000 personnes dans 12 pays européens.

Astrium, numéro deux mondial des technologies spatiales, et Arianespace, première société mondiale de lancement de satellites, ont signé un contrat portant sur la commande de 18 lanceurs Ariane 5 ECA supplémentaires pour un total de plus de 2 milliards d’euros. Ces 18 Ariane 5 supplémentaires doivent être lancées à partir de 2017, à la suite des 35 lanceurs déjà commandés en 2009 (lot PB).

Grâce à un travail d’amélioration permanent mené par Astrium sur les aspects techniques et sur l’ensemble de la chaîne industrielle, ces nouvelles Ariane 5 ECA auront un rapport performances / prix nettement amélioré. Ces 18 lanceurs additionnels assurent trois années de plan de charge supplémentaires pour Astrium, et des livraisons d’Ariane 5 jusqu’à la fin 2019.

Le contrat a été signé par François Auque, Président d’Astrium, et par Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, au Centre Spatial Guyanais, en présence de François Hollande, Président de la République, et de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Participaient aussi à cette cérémonie, Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ESA, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Jean-Paul Herteman, Président de Safran.

« Je remercie Arianespace pour cette nouvelle commande importante, qui démontre que la chaîne industrielle mise en place par Astrium permet de produire le lanceur le plus fiable au monde et, ainsi, de conforter le leadership mondial d’Arianespace. Ce contrat confirme le rôle d’Astrium comme maître d’œuvre d’Ariane 5 depuis 2003, et renforce la solidité de son carnet de commandes », a expliqué François Auque, Président d’Astrium. « La présence, aujourd’hui à Kourou, du Président de la République, montre l’importance du secteur spatial pour l’économie et l’industrie européennes, ainsi que l’engagement de la France pour garantir, depuis 40 ans, l’accès indépendant de l’Europe à l’Espace ».

Pour Arianespace, cette commande porte à 38 le nombre de lanceurs Ariane 5 en cours de production ou à produire et elle garantit aux clients de l’opérateur européen la pérennité de son offre de service de lancement au Centre Spatial Guyanais jusqu’à la fin de la décennie.

A cette occasion, Stéphane Israël a déclaré : « Mes premiers remerciements vont au Président de la République, dont la présence aujourd’hui au Centre Spatial Guyanais montre l’attachement de la France à l’activité spatiale et la mobilisation des pouvoirs publics ainsi que de l’ensemble de nos partenaires autour des valeurs d’Arianespace : fiabilité, disponibilité, qualité. Merci également à Astrium, et à l’industrie européenne des lanceurs, de nous livrer avec Ariane 5, un lanceur exceptionnel au cœur des succès opérationnels et commerciaux d’Arianespace. Au terme d’une année record en prises de commandes, ce contrat garantit la pérennité de la filière Ariane tout en améliorant sa compétitivité : c’est donc un acte fort de confiance en l’avenir qui nous permettra d’offrir à nos clients le service le mieux adapté à leurs besoins  ».

Ce contrat fait suite à l’accord-cadre signé avec Arianespace le 17 septembre 2013, qui a déjà permis à Astrium et à ses partenaires industriels d’engager les premières activités de production des lanceurs additionnels.

Astrium, numéro un européen et numéro deux mondial des technologies spatiales, est maître d’œuvre unique d’Ariane 5 et livre ainsi à Arianespace des lanceurs complets, testés et intégrés au Centre Spatial Guyanais. Astrium gère également l’ensemble des contrats des industriels des 12 pays partenaires du programme Ariane.

Arianespace est le numéro un mondial de son secteur d’activité et son carnet de commandes représente plus de trois années de plan de charge, soit quatre milliards d’euros en valeur.