Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Guy Poirier, le "vieux" renard du 78
Publié : 4 janvier 2014

En route pour 2014

Guy Poirier, le "vieux" renard du 78

Guy Poirier, le maire actuel de Meulan-en-Yvelines, se lance pour une énième campagne municipale dans sa ville. Ce vieux briscard n’est pas seulement estampillé PS mais il connaît bien les méandres d’une campagne locale sauf que l’âge commence à peser...

Tout de suite, il faut saluer le savoir-faire politique de cet homme qui connaît foncièrement son territoire au nord des Yvelines : il a fait plein de campagnes politiques. Lors de la présidentielle de 2012, il a fait venir Bernard Poignant, le maire de Quimper, à la ferme de Paradis à Meulan juste avant la belle victoire de François Hollande en 2012. En 2005, lors du référendum sur la Constitution européenne, il avait contredit les "Nonistes" à la salle Grelbin de Triel : Il avait provoqué presque un pugilat entre les "Nonistes" et les défenseurs de la Constitution européenne en traitant les réfractaires à la Constitution des "fascistes". C’était un débat viril mais très instructif pour cet homme politique local qui démontre qu’il sait parler et sait s’adresser au foulées et à la population. Avec ou sans micro, il a un certain approche charismatique de la chose publique ; et l’expérience de débats contre ses adversaires politiques s’est constaté à chaque conseil municipal de Meulan-en-Yvelines. D’ailleurs, le député Arnaud Richard l’admet volontiers : c’est un redoutable politique, voire "un politicien" !

Meulan-en-Yvelines, la "belle dormante", selon les dires du même Arnaud Richard, ancien prétendant à la mairie de Meulan en 2008, est un lieu paisible où le maire joue un rôle de proximité. M. Poirier l’a fait sans aucun problème depuis son accession au pouvoir municipal. Guy Poirier a fait quatre mandats municipaux et affiche un bilan quasi-positif (dans un contexte de crise économique et de décentralisation... où l’Etat délègue plus de compétences sans en donner les moyens). Mais certains - même les centristes du Modem - l’ont compris : il est temps de tourner la page.

Passage du témoin différé

Début 2013, M. Poirier l’avait d’ailleurs expliqué lors du voeux de janvier 2013 : il ne se représenterai pas ! Il avait même pressenti Mme Cirila Jond-Necand comme son héritière politique avec une dimension sociale pour ne pas dire socialistes.... Mais, douze mois plus tard, "les enjeux intercommunaux" sont "devenus" énormes et l’expérience du "vieux renard" permettrait à Meulan-en-Yvelines de ne pas se faire rouler dans la farine de l’intercommunalité : "Meulan ne doit pas être noyée dans la future intercommunalité (Communauté d’agglomération de Seine-Vexin NLDR)." Ha bon ! On pensait que l’intercommunalité Seine-Vexin était voulue et non pas subie.

Par conséquence, le passage de témoin est différé pour après les élections municipales car M. Poirier compte se faire élire haut la main et représenter sa ville au sein de la Commaunauté d’agglomération de Seine-Vexin. Comment explique-t-on ce volte-face ? Guy Poirier l’explique asiément : "C’est une nouvelle dimension qui s’ouvre désormais !"

Selon le J2R, deux hypothèses sont permises d’établir. D’abord, M. Poirier aime sa ville parce qu’elle représente le pouvoir politique. Sans pouvoir, cet homme de 75 ans deviendrait un retraité de plus dans un France vieillissante. Et à l’intérieur de lui-même, cela ne peut que l’effrayer... "Je suis peut-être âgé mais sans être vieux !" a rétorqué l’édile à cette hypothèse malveillante. Deuxième hypothèse, le vieux renard de la politique des Yvelines (78) s’est rendu compte que le choix de Mme Jond-Necand n’était pas à l’hauteur des enjeux et il fallait agir vite avant la fin de l’année 2013. Sans être méchant, on pourrait souligner que le charisme de Mme l’adjointe au maire est semblable à celui d’un officier de l’état civil de la IIIe République. Certes, elle est compétente dans la petite enfance mais cela s’arrête là. Une ville de la taille de Meulan est trop complexe et compliquée au XXIe siècle.

Le "vieux renard du 78"

Ainsi, Guy Poirier agit en renard politique et avance que "l’équipe municipales est en marche depuis six ans" et que son bilan est respectable : la pression fiscale reste stable depuis quelques années ; la sécurité a été un axe politique majeur depuis six ans et notamment au alentours de collège Mercier et du stade municipal... Un système de vidéo-protection (ou surveillance) a été mise en oeuvre en 2013 ; il n’y a pas de crise au centre ville et les "adversaires ne sont pas sérieux" quand ils attaquent son bilan.

En conclusion, le "vieux renard du 78" se lance pour un dernier tour politique à Meulan-en-Yvelines. Serait-il celui du trop ? Parfois, Guy Poirier rappelle le livre de Carlos Fuentes ("La mort d’Artemio Cruz" publié en 1962), qui raconte les exploits d’un grand patriarche pendant les années charnières de l’histoire de Mexique. Ce livre n’est pas chronologique et parfois le patriarche "narre" le passé avec passion que l’on vit l’événement lui-même (une sorte de flashback). De cette ambiguïté, l’ouvrage de Fuentes nous livre soit le début de la vie du patriarche, soit la fin... Quant à Guy Poirier, les élections et les électeurs pourraient eux seuls marquer la fin de l’histoire de ce "vieux renard du 78".