Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Evénements et réussites éducatives mis en avant
Publié : 5 janvier 2014

Vœux 2014

Evénements et réussites éducatives mis en avant

Samedi 4 janvier 2014, François Garay, Maire des Mureaux, a présenté ses vœux aux corps constitués et aux forces vives composants la commune. L’accent fut mis sur les événements avenir et les réussites éducatives aux Mureaux. Etant rentré dans une année d’élection municipale, il était impossible pour le Maire de faire le bilan de son mandat.

A travers cette cérémonie des voeux qui s’est tenue dans la salle A du COSEC à partir de 16h30, le Maire des Mureaux a présenté les grands rendez-vous de l’année 2014 pour les muriautins et la réussite de nombreux jeunes de la ville.

10 ans d’existence

Marianne Cantau, 1ère maire-adjointe, a ouvert la cérémonie des vœux en donnant la parole aux représentants du Conseil Municipal des Enfants de la ville, élu en novembre 2013. Le Conseil Municipal des Enfants célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Ce fait a été évoqué lors de l’allocution des représentants du conseil, Sarah et Harouna.

Ils ont évoqué également les fonctions du conseil ainsi que leur devoir d’avoir un comportement exemplaire et d’assister aux moments forts comme les cérémonies. En conclusion, ils ont souhaité : « Une heureuse année dans notre ville en 2014  ».

François Garay, qui a accueilli personnellement tous les invités aux vœux, prit ensuite la parole après que la chanson de Johnny Clegg « Asimbonanga », dédiée à Nelson Mandela, s’est fait entendre. Le Maire a expliqué que ce choix est celui du
Conseil Municipal des Enfants pour rendre hommage à Nelson Mandela.

deux grands événements de l’année 2013

Le Maire commence son propos par remercier les personnes présentes comme le préfet, le sous-préfet de Mantes, la sous-préfète détachée à la ville, les corps constitués et tous les invités de cette cérémonie, comme Sophie Prima, Sénatrice des Yvelines, ou Guy Poirier, Maire de Meulan-en-Yvelines.
François Garay a débuté son discours par le rappel des deux grands événements de l’année 2013 ; la visite du Président Hollande « un moment fort et important  » pour le Maire et la naissance de la Communauté d’Agglomération Seine et Vexin. « C’est un virage important » précise François Garay dans son discours en ajoutant :« Les petits villages de Gaule prennent une place en Seine Aval  ». François Garay salue d’ailleurs les représentants de la Communauté Seine et Mauldre présents, leur promettant que, dans l’avenir, ils travailleront en bonne intelligence.

François Garay évoque rapidement les prix remportés en 2013 par la ville :

Trophée de la mobilité Ile De France 2013 pour les aménagements vélos dans le cadre du PDU île de France délivré par la région et le Stif.

Un « roseau » délivré par l’association « la seine en partage » pour la qualité et les aménagements de nos berges de Seine.

Le prix du « coup de cœur du jury » attribué par le Conseil Général à la Ville pour son fleurissement dans le cadre du concours des Villes et village fleuris.

Pour François Garay, l’année 2014 est chargée d’événements comme les 100 ans de la première guerre mondiale, les 70 ans de la seconde, les 90 ans du club des pêcheurs « L’amicale du Dauphin », dont l’un de ses membres-Didier Delaunay-est devenu Champion du Monde de pêche à la ligne, les 40 ans du Cercle Aqua-sports des Mureaux, les 30 ans du club de triathlon « les Trinosaures » (premier club de triathlon créé en France), les 20 ans de l’AS Kick-Boxing et les 20 ans du club d’athlétisme.

François Garay indiqua la présence de la maquette d’un pont qui n’est pas celle de la passerelle à venir entre les Mureaux et Meulan. Cette maquette est là pour annoncer que le « Grand Salon du Mécano » va se tenir ici dans la salle A du COSEC des Mureaux en mai 2014.
Le Maire invita sur le podium des étudiants et jeunes muriautins méritant dans le domaine de leurs études et formations afin de mettre en avant les réussites éducatives et de souligner l’importance des apprentissages.

BCESCHIA Adriano : bénéficiaire d’un contrat municipal étudiant, il est à l’Ecole supérieure des Techniques d’Aéronautiques et Construction Automobile (ESTACA).

BOUGHIR Islam : bénéficiaire d’un contrat municipal étudiant, elle est à l’Ecole centrale d’Electronique à Paris.

VOILLOT Justine : a obtenu son bac avec mention très bien au lycée Villon. Elle est actuellement en classe préparatoire.

Une ascension du Mont Blanc a été organisée par le lycée Vaucanson et l’IME. 16 élèves du lycée et 7 jeunes de l’IME ont participé à ce projet :
QUAYSON Marvin a été particulièrement remarquable car il a participé à la création et à la gestion du blog et de la page Facebook. Il n a jamais raté un entraînement et s’est donné à 100% dans le projet. De plus son attitude avec les jeunes de l’IME a toujours été exemplaire.
VILNET Romain : jeune de l’IME.
Les 3 professeurs : M. Thomas DEROSEREUIL, Mme Agathe VINCQ, M. Maxime CHOPY.

LEPINE Gabriel : a obtenu son CAP travaux paysagers en espaces verts cette année au sein des services municipaux.

ASSOGBA Esther : 19 ans, a appris à piloter un avion au sein du SIVU.

BADIO Cheikou : 11 ans, il est à l’OFCM depuis qu’il a 7 ans (2009) et est actuellement le capitaine des u12 élite de l’OFCM. Il est exemplaire en dehors et sur le terrain. De plus, il est excellent à l’école puisqu’il à 16,68 de moyenne générale et a reçu les félicitations (il est en 6eme au collège Jean Vilar).

BERTEAUX Etienne : en 1er L, président du jury national du prix Goncourt.

A la suite de cela, les membres du Conseil Municipal des Enfants sont allés à la rencontre des invités avec en fond sonore la chanson « Prendre un enfant par la main  ».
Ce geste est là pour rappeler l’importance d’accompagner les jeunes générations, de les former afin d’en faire des générations responsables. Les jeunes sont la relève. Sans ses jeunes, une société ne peut que disparaître.