Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Paul Verlaine inauguré !
Publié : 21 novembre 2009

Paul Verlaine inauguré !

Samedi 21 novembre 2009, à 11h a débuté la célébration inauguration du Nouveau Collège Paul Verlaine en présence de Monsieur Jean-Pierre Bonin le Principal de l’établissement, de Mr Jean-Michel Coignard Inspecteur de l’Académie des Yvelines, de Mr Alain Schmitz le Président du Conseil général du département, de Mr Pierre Lequiller 1er vice-président de ce Conseil, de Mr François Garay le Maire des Mureaux, et de Mr Michel Vignier Maire-adjoint et conseiller Général. Etaient également présents les professeurs actuels et anciens du collège, les délégués élèves et les représentants des parents d’élève.

« Les collégiens ont pu voir la construction… »




Le nouveau Collège « Paul Verlaine », qui se situe dans le quartier de la Route de Verneuil, est ouvert aux élèves depuis septembre 2008. Mais, son inauguration avait été repoussée en raison, d’une part, du changement de président du Conseil Général des Yvelines, duquel il dépend, et d’autre part, l’établissement n’était pas totalement fini. La cour principale et les ateliers SEGPA n’étaient pas encore construits lors de la rentrée 2008. Leur réalisation se fit durant l’année scolaire 2008/2009. Les collégiens ont pu voir la construction de la cour, où ils font leur récréation, désormais, et des ateliers. Ils ont également vu l’ancien collège « Paul Verlaine  » être démonter et raser par les machines de chantiers. Cela fut une intéressante expérience pour certains d’entre-eux. Effectivement, ce nouveau collège fut construit sur le même site que l’ancien, qu’il remplace et dont il porte également le nom : Paul Verlaine.

Visite inaugurale !

Pour commencer cette inauguration, une visite guidée de l’établissement fut organisée par son principal pour les personnalités présentes, comme le préfet et le député Henri Cuq. Ce nouvel collège se compose de quatre ailes : une au Nord, une au Sud, une à l’Ouest, et une à l’Est, qui est plus excentrée que les trois autres. Cette dernière est l’atelier SEGPA, puisque le collège abrite une SEGPA dirigée par Mme Razés. Et il n’y a qu’un seul étage et un seul grand escalier. Mr Bonin leur a également présenté les nouvelles technologies qu’abrite le collège, comme les tableaux numérique : les TNI.

Une fois la visite terminée, le président du Conseil Général des Yvelines, Mr Alain Schmitz, a dévoilé la plaque d’inauguration, fixée à l’intérieur de l’établissement, devant les professeurs, les membres des services scolaires et techniques et les représentants des élèves et des parents, invités pour l’occasion, sous les yeux du Principal, Mr Bonin, qui fut également, depuis 2001, celui de l’ancien Paul Verlaine.

C’est d’ailleurs lui qui commença les discours inauguraux. Puis, ce fut le tour de Monsieur le Maire des Mureaux, qui a rappelé qu’il a fallu détruire l’ancien collège pour construire le nouveau. De là, il y a toute une métaphore. Ce collège sert à construire les futurs citoyens et à préparer leur avenir. Il a ajouté pour illustrer ces propos : « Il faut avoir le courage de détruire pour construire  ! »
L’inspecteur de l’Académie a ensuite pris la parole pour dire que c’était pour lui un moment de plaisir, car c’est sa première inauguration de collège qu’il fait. Et il est fier que cela soit pour un équipement à objectif positif. Pour le président du conseil général des Yvelines, ce fut également une première. Après avoir remercié tout le monde et félicité l’architecte, il s’est adressé aux élèves présents en déclarant : « Les enfants ont une chance unique d’être dans ce collège  ». Il a ainsi souligné la modernité des installations pédagogiques de ce nouvel établissement. Il fut assez surpris d’apprendre que ce collège était déjà ouvert depuis septembre 2008, car il l’a trouvé extrêmement bien entretenu. Avant de conclure, il a émis son opinion sur la réforme territoriale en disant : « L’échelle territoriale est une bonne échelle !  » A travers cette phrase, il a voulu souligner que les actions d’un Conseil Général sont, à l’image de la réalisation de ce collège, possibles grâce à l’efficacité du rapport de proximité avec la population et cette dernière entité. Pour terminer, il a voulu féliciter Monsieur Bonin pour son travail et son efficacité pendant la construction du nouveau « Verlaine ».

Avis positifs du personnel !

L’ancien « Verlaine » était l’un des plus anciens collèges de la commune des Mureaux, avec ses 30 ans d’existence. Le dernier, qui a été construit dans la ville, était le collège Jean Vilar, dans le quartier de Grand Ouest. Le nouveau « Verlaine » est à la pointe du progrès selon tous les experts. Mais qu’en pensent les personnes, qui y travaillent ?

D’après le témoignage d’un membre du personnel technique et de service de l’établissement, qui était, pendant de nombreuses années, en fonction dans l’ancien : « Y pas Photo ! Ce nouvel établissement est mieux que l’ancien ! » Il faut dire, que le bâtiment précédent était une barre de 4 étages avec de nombreux accès, ce qui est difficile pour maintenir la discipline selon les membres de la Vie Scolaire, qui ont officié dedans. Le nouveau collège est, pour eux, plus facile à surveiller et plus pratique pour tout le monde. Pour les professeurs, nouveaux et anciens, c’est le même constat ! Ils sont ravis de pouvoir exercer leur fonction dans un établissement comme celui-ci. Bien évidemment, pour les élèves, qui font parti de la minorité posant des problèmes de discipline, c’est l’inverse. Ils préféraient l’ancien : On se demande bien pourquoi ! Mais, plus réalistement, la majorité des élèves sont heureux de leur nouveau collège.

Le nouveau « Verlaine » offre un éventail de moyens pédagogiques pour faciliter aux élèves l’apprentissage et l’accès à la connaissance. Mais, il faut encore que ces derniers veuillent en profiter et les avantages de cet établissement sont là pour les convaincre de le faire.

PS : Devant les grilles du collège, les membres du Collectif Flins Sans F1 avaient organisé une distribution de tract pour ne pas être oubliés.