Vous êtes ici : Accueil > Nature > Agriculture > "Non, Monsieur Devedjian, les espaces agricoles ne sont pas du foncier (...)
Par : Lycan
Publié : 29 janvier 2014

Urbanisme/Agriculture

"Non, Monsieur Devedjian, les espaces agricoles ne sont pas du foncier disponible"

Un communiqué du groupe EELV du Conseil Régional d’Ile-de-France répond à l’objectif avoué de Patrick Devedjian de trouver du foncier sur les espaces agricoles des Yvelines.

En réponse au projet gouvernemental de suppression des départements, le Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian a en effet déclaré, lors d’une interview pour Le Monde du 16 janvier, être prêt à fusionner son département avec celui des Yvelines, notamment pour « apporter du foncier disponible ».

Les élu/es du Conseil Régional d’Ile-de-France rejoignent, dans un communiqué en date du 29 janvier 2014, les inquiétudes des porte-paroles de la Chambre d’Agriculture des Yvelines sur les propos de Patrick Devedjian. Dans un autre communiqué, cette dernière chambre souligne le fait que ces espaces ne sont pas « vides et libres  ». Dans ces espaces vivent plus de 1700 exploitations qui alimentent en produits agricoles toute l’Ile-de-France.

Le schéma directeur régional d’Ile-de-France encadre

« Non, Monsieur Devedjian, les espaces agricoles ne sont pas du foncier disponible  » déclare dans le communiqué Mounir Satouri, Président des élu/es Europe Ecologie Les Verts du Conseil Régional d’Ile-de-France.
« M. Devedjian, sur une carte, toute zone non urbanisée n’est pas destinée à être bétonnée, il faut changer de logiciel. Et non, les champs Yvelinois ne seront pas la réserve foncière des habitants des Hauts-de-Seine  », signale Mounir Satouri à l’élu des Hauts-de-Seine dans le communiqué de la région.
Il ajoute : « j’invite les élus locaux et les promoteurs à se pencher plutôt sur les espaces disponibles dans les zones commerciales. 25% de celles-ci sont abandonnées ou inutilisées en Ile-de-France  ».

Le communiqué rappelle également que le Conseil Régional a voté récemment un document unique en son genre : le schéma directeur régional d’Ile-de-France. Un document a pour vocation d’encadrer le développement et notamment l’urbanisation de la Région. « Une des priorités de ce document est justement la sauvegarde des terres agricoles. La densification et la réutilisation des friches industrielles seront partout, la priorité pour les nouvelles constructions. M. Devedjian ne peut s’affranchir d’un schéma directeur voté par le conseil régional  » précise Mounir Satouri.

Encore une fois les espaces agricoles des Yvelines sont exposés à un projet qui a le potentiel de les mettre en danger (comme cela fut le cas avec le projet de circuit de Formule 1), alors que ces terres servent à nourrir des millions de franciliens.