Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Conseil municipal des enfants : anniversaire de leurs droits (...)
Publié : 5 décembre 2009

Conseil municipal des enfants : anniversaire de leurs droits !

Vendredi 20 novembre 2009, le nouveau conseil municipal des enfants de la ville des Mureaux a été élu. C’est le quatrième conseil municipal des enfants depuis 2003. En 6 ans ces jeunes « élus » de la commune ont défendu et concrétisé de nombreux projets. Le dernier en date est l’« Expo 50 ans des Droits de l’Enfant » !

Le Conseil municipal des enfants

Depuis 2003, la municipalité des Mureaux a eu la volonté de créer un « conseil des enfants  » pour en faire une école de la « citoyenneté ». En six ans d’existence, plus de 120 enfants ont été conseillers municipaux. Ce n’est pas une nomination « honorifique ». Ces jeunes élus ont défendu de nombreux projets pour améliorer leur ville. Ils se sont interrogés sur des thèmes comme la solidarité, la protection de l’environnement, les loisirs et la sensibilisation à la sécurité routière.

Céline Baumel, Maire-adjointe chargée de la citoyenneté et conseillère régionale, est en charge de ce conseil municipal des enfants. Pour elle, c’est un moyen de former les futurs citoyens. Il y a eu, déjà, trois conseils municipal des enfants : 2003-2005, 2005-2007 et 2007-2009. Le dernier vient, donc, d’être élu et ces nouveaux conseillers juniors sont déjà au travail !

« Une Exposition, deux anniversaires ! »

Le 11 novembre dernier, le Conseil Municipal des Enfants a annoncé « l’Expo 50 ans des Droits de l’Enfant  ». Commencé le 30 novembre, elle s’achève le 4 décembre et vous pouvez encore la visiter dans le hall de la mairie des Mureaux, place de la Libération. Cette exposition commémore deux anniversaires très importants liés aux droits des enfants. Le 20 novembre 1959, la Déclaration universelle des droits de l’enfant et ses 10 principes fondamentaux furent adoptés par l’assemblée générale des Nations Unies. Elle a donc 50 ans ! En novembre 1989, la Convention international des droits de l’enfant fut ratifiée par 193 Etats. La France fut le second pays d’Europe à ratifier la convention relative aux droits de l’enfant. Ce traité entra en vigueur le 2 septembre 1990. Cela n’est pas si vieux que ça !

Droits fondamentaux non respectés !

Des anniversaires, qu’il faut pas oublier, et le conseil Municipal des enfants de la commune des Mureaux le sait très bien. Dans beaucoup de pays à travers le Monde, les droits fondamentaux des enfants ne sont pas respectés. Mais, il ne faut pas croire que ce « non-respect » de l’enfant est trop loin de la France pour être ignoré. Car, malheureusement, même ici, les droits des enfants ne sont pas, forcément, respectés. Pauvreté, précarité, maltraitance, difficultés de scolarisation pour les enfants handicapés, etc. sont concerne des enfants vivant en France.

Il ne faut pas oublier que l’« avenir » c’est eux !