Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > « Nous sommes partis ! » Vidéo disponible
Par : Sirieux
Publié : 1er février 2014

En route pour 2014

« Nous sommes partis ! » Vidéo disponible

François Garay, Maire sortant des Mureaux, se lance dans une troisième campagne avec l’appui du PS.

Ce samedi 1er février 2014, dans l’espace de quartier Gérard Philippe, François Garay a annoncé, devant une quarantaine de personnes, sa candidature à un troisième mandat de maire aux Mureaux. Encadré par Papa Wally Danfakha du Parti Socialiste, Bernard Durupt et deux nouvelles têtes ; Angela Klein et Claire Pasquier.

Pourquoi ?

Après une réflexion sur sa motivation ainsi que sur les actions menées et à mener, François Garay a décidé de se représenter. Pourquoi ?
Il a exposé ses trois raisons.
La première est la nécessité de poursuivre les chantiers en cours, qui s’impose à lui, comme mener à son terme la rénovation urbaine.
La deuxième est ou sont les « enjeux forts », comme le dossier du campus universitaire de Bécheville au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux(CHIMM) qui forme dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne. Sans oublier la nécessité de réfléchir aux conséquences du départ du Campus EDF pour Sarclay, puisque cela a des conséquences importantes sur la dimension formatrice des Mureaux. Il y a l’idée de tourner les Mureaux vers un campus lié aux questions du déplacement, en relation avec l’industrie automobile (Renault et PSA) et en équation avec Astrium, ou vers la création d’une sorte de pôle de formation lié à l’application des arts et métiers dans l’industrie. La dernière raison est l’anticipation des grands projets en cours comme EOLE ou l’intercommunalité. La Communauté d’Agglomération de Seine et Vexin est appelée à s’agrandir pour atteindre 200 000 habitants. Mais vers quelle direction se diriger ? Le Mantois ? Poissy ? Ou les Deux Rives ? Un autre grand projet est important pour François Garay : le Grand Paris.

Renouveler

Sa nouvelle équipe est renouvelée. « Il y a des sortants et rentrants !  » Dont beaucoup de jeunes, ce qui rentre dans l’un des objectifs du Maire : « Génération Durable  ». En référence aux personnes ayant quittées son équipe, il souligne le fait que : « Nous n’avons jamais eu de schisme entre nous. » « Dans cette élection, l’ennemi principal est le Front National  » précise le Maire, comme le confirmera par la suite le leader PS des Mureaux.

Suite à des réflexions et autres ateliers, les orientations de sa campagne s’établissent et vont surement être exposées lors d’une prochaine rencontre avec la presse le vendredi 7 février. François Garay rappelle qu’il a déjà, dans le passé, mis en chantier des projets appartenant à des programmes autres. Pour lui, le fait de regarder dans le programme des autres, cela fait parti de la démocratie.

Papa Wally Danfakha prit la parole à la suite du Maire sortant pour confirmer son soutien à « l’homme d’expérience  » qu’est François Garay pour lui. « Les Mureaux de demain se prépare aujourd’hui !  » Il a évoqué des enjeux de « proximité » comme le logement, la petite enfance et la tranquillité publique, non évoqués par le Maire sortant. Pour lui, il faut valoriser « les enjeux majeurs et de proximité  ». Il souhaite améliorer le « bien vivre ensemble  ».

Bernard Durupt, à sa suite, a souligné l’intérêt d’avoir l’esprit visionnaire pour les Mureaux : « C’est important d’avoir une vision visionnaire ». Pour lui, il faut bien préparer « la jeunesse de cette ville » car « cela sera plus dur pour elle que pour nous !  »

Angéla Klein et Claire Pasquier se sont engagées pour leur ville et pour participer au renouvellement générationnel.
« Une ville cela se construit par ça…il faut du renouvellement ! » a dit François Garay, d’où le slogan de sa campagne : « Les Mureaux passionnément ». « Pas d’idéologie…on n’attend pas un mandat national ou régional . ».

François Garay se lance dans une troisième campagne, sachant que peu de maires aux Mureaux ont fait plus deux mandats, pour sa ville. Il conclut la conférence de presse en disant : « Nous sommes partis ! »


François Garay se lance dans la bataille... par nouvelles_des_deux_rives