Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Les parents se mobilisent à nouveau
Par : Lycan
Publié : 5 février 2014

Réforme des rythmes scolaires

Les parents se mobilisent à nouveau

Vendredi 7 février 2014, une mobilisation des parents et d’autres est prévue en France contre la réforme des rythmes scolaires. Et aux Mureaux, les tracts circulent.

« Nous sommes un groupement de parents, grands-parents, assistantes maternelles, enseignants, animateurs rassemblés pour agir contre la réforme des rythmes scolaires telle que présentée aujourd’hui par le Ministre de l’Éducation Nationale Vincent Peillon. Tous ensemble, montrons notre refus au ministre de subir cette réforme néfaste pour nos enfants.
Pour ce faire un boycott national est organisé dans les écoles pour manifester notre mécontentement et exprimer notre opinion de parents.
 »
Voilà ce qui est inscrit dans l’introduction d’un tract qui circule actuellement aux Mureaux. Dans ce tract, une page présente les réponses à la question : Pourquoi dire non à la réforme Peillon  ?

Les parents des élèves de maternelle et d’élémentaire de la commune sont toujours mobilisés. Ils s’opposent à l’application de la réforme.
Arborant un gilet jaune, ils sont mécontents de la manière dont la réforme est appliquée aux Mureaux. Cette commune fait partie des quelques villes ayant appliquées la réformes des rythmes scolaires avant la date obligatoire. C’est-à-dire à la rentrée 2014.
Malgré une préparation, des réunions d’informations et une concertation, plus ou moins efficace selon certains parents, l’application de la réforme aux Mureaux n’a pas plu à de nombreux parents et personnels éducatifs. Les activités et l’encadrement proposés aux élèves ne sont pas du goût de nombreux d’entre-eux. Certains sont mêmes inquiets pour leurs enfants. De nombreux parents ont désinscrits leurs enfants des activités gratuites effectuées durant les Temps d’Activité Périscolaire (TAP). Et malgré les réunions et les modifications faites par la Mairie pour améliorer certains points de l’application de la réforme, les parents semblent être toujours mobilisés.

Sujet incontournable de la campagne municipal

L’application de la réforme des rythmes scolaires semblent un sujet important aux yeux des parents muriautins et pourrait apparaître comme un sujet incontournable de la campagne municipal qui s’annonce. Parmi les quatre listes déclarées pour les municipales aux Mureaux, trois ont annoncé une révision de l’application de la réforme. Celle qui ne l’a pas fait est celle du Maire sortant.

Le tract circulant actuellement devant les écoles des Mureaux invitent les parents à la mobilisation ce vendredi 7 février. Sera-t-elle suivie ?