Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Manuel Valls : "Il ne faut pas lâcher le combat contre la délinquance (...)
Publié : 9 février 2014

Visite du ministre de l’Intérieur aux Mureaux

Manuel Valls : "Il ne faut pas lâcher le combat contre la délinquance !"

Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur s’est rendu le 8 février aux Mureaux pour le lancement du chantier du nouveau commissariat des Mureaux. Accompagné de tout les corps constituant de la République, M. Valls a aussi fait un détour pour visiter le centre-ville avant de donner un discours - à l’hôtel de ville - sur sa doctrine en matière de délinquance. Pour lui, la réponse doit être globale afin d’affaiblir ces "réseaux" qui se disputent les rôles et places de la République. VOIR LA VIDEO.

L’arrivée du ministre de l’Intérieur Manuel Valls vers 11 heures 30 a coïncidé avec le crachat d’une pluie d’hiver glacial. Certes, la sécurité de la République est toujours solennelle et requiert un certain stoïcisme de la part de ces fonctionnaires qui ont enduré les conditions " indignes" d’un commissariat de la République : vétuste des locaux, normes obsolètes, exiguïté des locaux... et manque de sécurité pour assurer le bon fonctionnement d’un lieu pour l’accueil de tous à un lieu qui représente un des piliers des services publics.

Pour changer cela et après les travaux énormes de différents ministres (un ancien ministre de l’Intérieur, M. Sarkozy y était passé pour s’offusquer des conditions de ce commissariat il y a une dizaine d’années...), députés dont feu Henri Cucq et les différents maires de la ville des Mureaux. Justement, le maire actuel François Garay, a rendu hommage républicain à tous ceux et celles qui avaient œuvré pour qu’un nouveau commissariat(1) voit le jour et cela en 2014.

La visite de Manuel Valls symbolise "l’affirmation et la confirmation" de la présence républicaine dans les quartiers qui avaient été délaissés depuis des lustres. Par le biais d’un nouveau commissariat et d’une politique transversale - dont celle qui s’intitulée la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) - le ministre Manuel Valls veut reprend la main : "Il ne faut pas lâcher le combat contre la délinquance..." Occuper le terrain délaissé par la République, reconquérir les "âmes" et le coeur des citoyens, frapper là où cela compte (au portefeuille !) sont les mot clé du message de l’actuel ministre de l’Intérieur, Manuel Valls lors de son discours à l’hôtel de ville des Mureaux.

Il reste à faire construire le nouveau commissariat et à le faire vivre avec des policiers formés et appuyés par tous - la Justice, l’Education Nationale, les collectivités locales- pour pouvoir éradiquer le fléau de l’insécurité dans tous les quartiers de la République y compris dans ceux des Mureaux. Le temps le dirait si le combat de M. Valls contre la délinquance serait cette-fois ci gagné ou non !

VIDEO :


Manuel Valls en déplacement aux Mureaux par nouvelles_des_deux_rives

Post-scriptum

Note

(1) Il s’agit d’un bâtiment (2.700 mètres carrés SHON) conçu par le cabinet d’architecture Ameller-dubois qui sera sur l’axe principal des Mureaux. Jacques Dubois, l’architecte, a évoqué la volonté d’insérer ce bâtiment dans le tissu urbain de la ville. Cette construction sera vraisemblement livré dans 18 mois.