Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Les « sacrifiés » en appellent aux parlementaires et aux candidats aux (...)
Par : Sirieux
Publié : 21 février 2014

Commerce de proximité

Les « sacrifiés » en appellent aux parlementaires et aux candidats aux municipales

Preuve de la gravité de la situation des entreprises de proximité, le mouvement des « sacrifiés » initié par l’UPA le 13 novembre 2013 n’en finit pas de grossir. Près de 900.000 personnes ont ainsi signé la pétition www.sauvonslaproximite.com, un record.

Le gouvernement a engagé la concertation avec l’UPA pour tenter de calmer l’exaspération des artisans, commerçants et travailleurs indépendants. Des mesures ont été prises mais qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Le pacte de responsabilité annoncé par le Président de la République répond directement à la demande de l’UPA de baisser le coût du travail supporté par les entreprises, y compris pour les travailleurs non salariés. Malheureusement le calendrier de mise en œuvre, de 2015 à 2017, est beaucoup trop tardif. Des dizaines de milliers d’entreprises dont la trésorerie est actuellement fragilisée par le poids des prélèvements obligatoires, n’y survivront pas.

L’UPA demande l’application du pacte de responsabilité dès 2014, avec l’abandon du Crédit d’impôt compétitivité emploi -CICE- au profit de la suppression pure et simple de la cotisation d’allocations familiales assise sur les salaires et sur les revenus des travailleurs indépendants. Ses représentants porteront cette requête dans le cadre des instances de concertation mises en place : assises de la fiscalité et Haut conseil du financement de la protection sociale.

En contrepartie, l’UPA est prête à s’engager en faveur d’un développement historique de l’apprentissage en vue d’atteindre l’objectif de 500.000 apprentis en 2017. Les entreprises de proximité forment déjà 280.000 apprentis chaque année, soit 70% du total. Elles sont en mesure de dépasser ce chiffre, notamment dans l’objectif d’embaucher à terme le personnel qualifié qui leur manque aujourd’hui. Cependant ce déploiement ne pourra se faire qu’à certaines conditions, à commencer par le rétablissement des mesures d’accompagnement des employeurs d’apprentis récemment supprimées. La balle est dans le camp du gouvernement.

Compte tenu du fait que les « sacrifiés » n’ont pas encore été entendus, le Président de l’UPA Jean-Pierre Crouzet prend à témoin les parlementaires et les candidats aux élections municipales et les invite à s’engager clairement pour la sauvegarde et le développement des entreprises de proximité. Cette mobilisation intitulée « Sacrifiés 2 » repose sur une plateforme internet (www.sauvonslaproximite.com) proposant film, affiche, pétition, lettre d’engagement, réseaux sociaux…

Les défenseurs de l’économie de proximité pourront ainsi identifier nominativement la position des élus et des candidats au scrutin municipal. Une enquête UPA/I+C a d’ores et déjà révélé les attentes des artisans et commerçants de proximité à l’égard des communes. Les chefs d’entreprise qui déclarent à 87% vouloir aller voter, donnent la priorité à la baisse de la fiscalité et des dépenses locales.