Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Spectacles > Le Festival honore les fauves !
Publié : 24 février 2014

13e Festival du cirque des Mureaux

Le Festival honore les fauves !

Dimanche 23 février 2014, le 13e Festival du Cirque des Mureaux a honoré du 1er Prix le travail de Kid Bauer, dompteur de fauves, qui a fêté la naissance d’un petit lionceau blanc : Albert.

Le Festival du Cirque des Mureaux a tenu son gala de clôture, en émerveillant petits et grands, ce dimanche 23 février 2014 à 15h sous le chapiteau de la Nouvelle Compagnie Santus. Gala qui se termine avec la remise des prix du festival.

Sous le chapiteau, ce n’est pas un mais deux messieurs « Loyals » qui ont assuré la présentation des 11 numéros, plus un bonus, de ce gala. Effectivement, Christophe Ivanes, Directeur artistique et Monsieur Loyal, a co-présenté avec le « Grand Sergio  », Parrain de ce 13e Festival du Cirque des Mureaux.



La Marraine, Tamara Khourchoudova, elle aussi, a mis sa tenue pour présenter un numéro hors-compétition au trapèze après le tour de chant de Clara Mbongo, qui vient tout droit de la République Démocratique du Congo. Elle revint à plusieurs reprises appuyer de sa voix Christophe Ivanes.

Jury de cette 13e édition était composé de :

Marcello Michaël, Président du Jury, ancien porteur des trapézistes « Flying MICHAËL » (1er Prix du 12e Festival du Cirque des Mureaux), il est le fondateur et directeur du cirque ALEGRIA.
Les Membres du Jury étaient :
Arnaud Tanquerel, Président fondateur du Festival International du Cirque de Bayeux et de l’école du cirque André-Hebert.
Christian Leyder, grand amateur du cirque, secrétaire général du Club du cirque et collaborateur de la magnifique revue « Le Cirque dans l’Univers ».
Henri Micheletty (Rico), ancien artiste de cirque pluridisciplinaire, représentant d’une des plus grandes dynasties du cirque français, ancien directeur de grands cirques dont le cirque Achille-Zavatta et actuellement directeur du cirque Henri-Micheletty.
Jack Mervil, ancien artiste de cirque (jongleur et équilibriste), expert honoraire auprès de la cour d’appel de Versailles en matière de sécurité des chapiteaux et propriétaire de la célèbre enseigne Cirque Albert-Rancy.
Daniel Pelfrène, grand amateur du cirque, il est vice-président de l’association Bretagne Circus, responsable et coordinateur de la réaction de la revue du même nom.
Céline Baumel, adjointe au Maire des Mureaux, déléguée à la Citoyenneté et à la Prévention.
Et les membres du Conseil Municipal d’enfants.

Les numéros du Gala

En premier, c’est la troupe d’acrobates gabonais « Eagles » qui a réalisé son numéro d’acrobatie à couper le souffle.


Puis les français Charles Lamarche et Sébastien Chanteloup présenteront l’une des disciplines les plus ancestrales : la jonglerie sur dos de cheval.


David et Anastasiya de « Quick Change » ont réalisé un numéro magique et drôle.


Adèle Fame, jeune ukrainienne et fille de la Marraine du Festival, s’est produite dans un numéro de cordage généralement réservé aux hommes renversant. Sa mère est venue la féliciter à la fin du son numéro.




L’allemand Lars Holscher a présenté son numéro de dressage avec son duo d’éléphants ; un d’Afrique et l’autre d’Asie.


Après l’entracte, le français Kid Bauer (primé lors de la 37ème édition du Festival du Cirque International de Monte-Carlo) et ses 10 lions dont trois blancs (deux femelles et un mâle) ont réalisé un numéro impressionnant. Michel Vignier, Maire-adjoint et conseil général des Yvelines, a pu durant ce numéro réaliser un rêve : entrer dans la cage aux fauves.

Monsieur Loyal et Sergio ont annoncé la naissance dans la nuit précédente le Gala d’un petit lion blanc.


En hommage à son parrain, Albert Bischerour du conseil municipal des Mureaux, le lionceau a été baptisé Albert. Le bébé a été présenté à la foule dans les bras de son parrain.

Ce fut l’occasion pour Sergio de faire un rappel sur le fait que les animaux dans le monde du cirque sont biens traités :" la preuve ; ils se reproduisent", allant ainsi contre des annonces faites par des associations.
« Alambria », un duo poétique de funambules espagnols a emporté le public dans les airs.


Puis, un numéro exceptionnel de l’italienne Eonys Goncalves a chaviré les esprits et les yeux. La jeune femme a fait le pari d’introduire le «  Pôle Dance », une discipline des cabarets située entre la gymnastique et la danse avec des figures d’un esthétisme époustouflant.




Le numéro qui a suivi fut l’incontournable numéro de clown, mené avec brio par les allemands « Balder clowns ».

Enfin la troupe ASSA Djigits, ayant fait lors de la 9ème édition du Festival, a présenté un numéro de voltige sur chevaux revisité.


Remise des Prix.

Après la représentation, et malgré le départ d’une partie du public ce qui ne se fait pas par rapport au respect des artistes, point soulevé en pleine représentation par Christophe Ivanes, le Jury du Festival a remis les prix de ce dernier.

Le Prix du Journal Bretagne Circus a été remis par Daniel Pelfrène à la « Troupes des EAGLES  ».

Le Prix du Club du Cirque Français a été remis par Christian Leyder aux «  Balder »

Le Prix du Public a été remis à la « Troupe ASSA ».

Le Prix du Conseil Municipal des enfants a été remis par le Conseil Municipal des enfants des à la « Troupe des EAGLES ».

Le 2e Prix du Jury a été remis à Eonys Goncalves.

Le 1er Prix du Jury a été remis par Jack Mervil au « Duo Alambria ».

Le Prix du Conseil Général des Yvelines a été remis par Michel Vignier, Conseil
Général des Yvelines, à Lars Holscher.

Le Prix de la ville des Mureaux a été remis par Céline Baumel à David et Anastasiya.

Le 3e Prix a été remis par Arnaud Tanquerel à la « Troupe ASSA ».

Le 2e Prix a été remis à Adèle Fame.

Le 1e Prix a été remis par Marcello Michaël à Kid Bauer.

François Garay, Maire des Mureaux, a remis à la Marraine, Tamara Khourchoudova, et au parrain, Sergio, la Médaille de la ville.