Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La Guerre des "Affiches" est déclarée
Par : Pollux
Publié : 6 mars 2014

En route pour 2014

La Guerre des "Affiches" est déclarée

Depuis le vendredi 28 février, les panneaux d’affichages de la commune des Mureaux se couvrent des affiches des candidats à l’élection municipale 2014. La guerre est déclarée entre les colleurs d’affiches enfin...plus ou moins. Il est temps de voir où en est la campagne électorale sur Les Mureaux.

Si les habitants des Mureaux se demandent si la campagne électorale pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 a commencé, la réponse est oui !
Les panneaux d’affichages de la ville se recouvrent actuellement d’affiches et les boîtes se remplissent.

5 listes aux Mureaux

A la suite de la défection de la liste UMP-UDI, qui aurait été menée par Raymond Meleiro, il a actuellement cinq listes plus ou moins actives.
Il y a celle du maire sortant, François Garay "Les Mureaux Passionnément", dont la liste a été présentée le 27 février dernier. Comme le journal n’a pas été invité à cette présentation qui a eu lieu dans la salle SRV, près de la gare, les informations sur cette liste sont assez réduites. Il y a, cependant, quelques informations connues. La liste 2014 de François Garay est renouvelée à 55%. Il y a beaucoup de nouvelles têtes comme cela fut indiqué déjà lors de la conférence de presse du samedi 1er février. Il faut noter que sur les 10 candidats de moins de 40 ans présents sur la liste de 2008, seul un est resté. Il faut également noter la présence de 16 membres du Parti Socialiste (seul parti présent sur la liste) et que Marie-Thérese Fouques est la première femme de la liste. François Garay a obtenu le soutien de groupes rattachés au PS comme celui de Robert Hue avec son MUP. Pour l’heure, les orientations de la campagne de François Garay semblent être liées à la poursuite de sa politique actuelle : poursuivre la rénovation urbaine, révolution numérique et répondre aux grands projets entourant la ville comme le RER E (Voir la page Notre Projet sur le site de campagne du candidat).
Il y a celle de Mounir Satouri (Président du groupe Europe Ecologie Les Verts et conseiller municipal sortant) "Les Mureaux Ensemble et Solidaires" soutenue par EELV, le Front de Gauche, le NPA et des membres de la société civile. En campagne depuis plusieurs semaines, son équipe a tracté aux quatre coins des Mureaux déjà, ainsi que dans les boîtes aux lettres (voir le site de la liste Les Mureaux Ensemble et Solidaires).
Comme celle de Jean Delarue du Parti des Ouvriers Indépendants (POI), dont les participants sont aussi actifs dans la distribution de tractes depuis quelques jours et dans les boîtes aux lettres. Lutte Ouvrière présente également une liste menée par Alain Luguet.
A droite, celle du Front National présente une liste menée par Pierre Chassin. Cette dernière liste semble absente du terrain.
Parmi ces cinq listes, seules celles de Mounir Satouri, de Jean Delarue et d’Alain Luguet semblent présentes sur le terrain. Cela change avec les affiches.

Les affiches apparaissent...

Depuis vendredi dernier, les affiches des candidats se multiplient sur les panneaux. C’est principalement les équipes de François Garay, de Mounir Satouri et de Lutte Ouvrière qui collent et recollent leurs affiches sur les Mureaux. Sur certains panneaux, il y a un certain équilibre permettant aux muriautins de voir et connaître les candidats. Sur d’autres panneaux, c’est un peu la "guerre".

Heureusement, les panneaux officiels ont été installés. La raison est simple. C’est aujourd’hui le dernier jour du dépôt des listes. A partir de la semaine prochaine, la campagne électorale va surement prendre une nouvelle dimension plus active et plus présente car beaucoup de muriautins se demandent effectivement si elle a commencé !

Les candidats entrent donc dans les derniers quinze jours qui les séparent du premier tour. La campagne va s’intensifier. Mais va t-elle intéresser les muriautins ?