Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > C.C.V.S.V interpellent les candidats
Par : Lycan
Publié : 10 mars 2014

Lettre ouverte

C.C.V.S.V interpellent les candidats

En ce début officiel de la campagne des municipales en "Seine et Vexin", le C.C.V.S.V a envoyé aux différents candidats des villes des Meulan-en-Yvelines, Les Mureaux, Mézy-sur-Seine, Hardricourt et Evecquemont une lettre afin de les interpeller.

Le Collectif pour la Circulation en Val de Seine et Vexin (C.C.V.S.V) a envoyé aux candidats une lettre pour les interpeller et attend une réponse pour connaître leurs engagements sur les points soulevés par ce document.

La réponse de Mounir Satouri

Bonjour,

Vous m’avez sollicité, le 10 Mars Dernier, à propos du projet de la passerelle Piétons-Vélos en particulier et plus généralement sur la méthodologie dans la conduite des affaires publiques.

Je suis tout à fait en accord avec votre constat sur le manque de consultation des populations sur les projets qui engagent Les Mureaux ou même la communauté de commune.
C’est d’ailleurs le centre même de mon engagement. Je suis de ceux qui pensent que les projets ne doivent pas naitre de la planche à dessin d’un architecte ou d’une discussion restreinte entre des élus.
Je suis de ceux qui pense que toute citoyenne et tout citoyen est à même de prendre part au débat publique et de donner ses avis et idées pour co-élaborer les projets d’envergure.

Aussi, vous retrouverez dans le programme de mon équipe pour les élections municipales, deux points essentiels sur le sujet :
- La mise à disposition de budgets de quartier pour laisser libre court à l’intelligence collective des habitants.
- La mise en place de « conseils de la décision citoyenne » pour tout ce qui concerne les grand projets de notre commune. Ces conseils seraient composé à la fois d’élu/es, d’acteurs socio-économiques, d’associations et de citoyens. Il n’est plus envisageable pour moi que la conduite des affaires publiques soient uniquement entre les mains des décideurs (les élus) et que les « concertations » ne se limitent qu’à des opérations de communication pour convaincre les habitan/es que la solution envisagée est la meilleure.
C’est l’une des mesure phare que nous avons mis en place au sein du groupe EELV dont je suis le président. Nous organisons les « parlements régionaux de l’écologie » pour co-élaborer les politique publiques avec les associations et les acteurs concernés. C’est un modèle gagnant que je compte décliner sur notre commune des Mureaux.

Pour le cas précis du projet qui vous préoccupe. Bien évidemment que la dépense publique doit répondre aux besoins des citoyens.
Nous connaissons tous les problèmes de circulation entre les deux rives et nous les subissions chaque matin et soir.
Cependant, il est également important de prendre en compte les autres modes de déplacements dans un plan global de circulation et de mobilité.

Le projet EOLE à horizon 2020 est bien entendu une priorité. Suite à quelques rumeurs sur des problèmes de financement, j’ai récemment eu confirmation des instances de l’Etat et du STIF (Syndicat des Transports Ile de France) que le financement était assuré.
Par ailleurs, le plan de circulation doit aller au delà des seuls réseaux de transports publiques et il est de notre responsabilité citoyenne d’anticiper l’avenir en facilitant les « reports modaux ». Voiture-Train, vélo-train, piéton-train.
C’est d’ailleurs l’un des axes prioritaires des Fonds Structurel Européens pour 2014-2020 qui seront fléchés, en Ile-de-France sur le développement des déplacement doux.

J’espère que les éléments de réponse que je vous ai apporté répondront aux questions que vous vous posez et je me tiens à votre disposition pour toute rencontre.
Cordialement.
Mounir SATOURI

La raison de l’envoie de cette lettre tient en ce commentaire laissé par Michel Mallet, Président de la C.C.S.V.S. :
« Les associations invitées par la Syndicat Mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise n’auront comme constat, retenu qu’un simulacre de concertation.
8 millions d’euros pour le circuit F1 c’est la partie émergente de l’iceberg que le citoyen a payé sans être consulté.
Le coût de la passerelle est passée de 9 à 12 millions d’euros . Son prix n’est toujours pas ferme. Alors ça suffit de prendre les citoyens pour des vaches à lait
Notre Collectif ne peut accepter que l’argent des contribuables soit utilisé sans que les différents scenarii incluant toutes les mobilités ne soient soumis au débat public et à une initiative populaire.
La démocratie, rien que la démocratie voilà ce que nous voulons
. »

La lettre a été envoyée aux candidats suivants :

Meulan G Poirier – C Zammit- Popescu

Les Mureaux F Garay- J Delarue- M Satouri- A Luguet

Mézy-sur-Seine J.Mallet

Hardricourt E Lachaise – Y Scoote

Evecquemont G Séné – Ph Caré

La lettre :

" Mézy-sur- Seine, le 10 mars 2014

Mesdames et Messieurs les candidats,

Deux événements, l’un passé, en 2008, le projet de réalisation d’un circuit de formule 1 à Flins sur Seine, l’autre plus récent la construction d’une passerelle piétons-vélos entre Meulan et Les Mureaux, ont vu des oppositions franches, voire des contestations, d’habitants organisées face à ces projets.

Or, sous l’action conjuguée de la crise économique et de la détermination des habitants des communes « impactées » par les nuisances du circuit de F1, le Conseil général des Yvelines a fini, après de coûteuses études (8millions € au bas mot), par renoncer à ce projet,

Avec des enjeux environnementaux moins discriminants et des habitants peu informés, la construction de la passerelle n’en reste pas moins un projet inutile et coûteux à l’heure ou la dépense publique (12 millions €) doit être contrainte et d’autres travaux envisagés comme ceux nécessaires à l’arrivée d’EOLE en 2020 aux Mureaux,

Les parkings relais rive droite et les navettes entre les 2 rives défendus par les maires de la rive droite pendant le débat public sur le RER E (Les Mureaux en 2011) sont-ils encore d’actualité ?

Le lien qui unit ces deux projets, circuit F1 et passerelle, est l’absence de concertation avec les habitants. Rappelons-nous la force de mobilisation contre le circuit automobile pour qu’enfin un dialogue démocratique s’organise.

Notre inquiétude est renforcée dans une communauté élargie où pour la première fois nous allons élire nos représentants communautaires.

Envisagez-vous de vous astreindre à une concertation avec les habitants sur les projets prioritaires d’importance ? Quels forme, fréquence, réunions annuelles, vote, etc.. souhaitez-vous soutenir et développer pour le dynamisme et la vivacité de notre vie locale ?

Les outils disponibles existent, du vote citoyen au referendum d’initiative locale, pour faire fonctionner nos institutions, prendre la mesure des besoins et surtout rester en prise avec les habitants.

Dans l’attente de votre réaction, nous vous prions d’accepter, Mesdames et Messieurs les Candidats, nos respectueuses salutations.

Michel MALLET
Président du C.C.V.S.V.
"