Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le maire d’Evecquemont : "un village-nature qui porte un message..."
Publié : 11 mars 2014

Echos de campagne

Le maire d’Evecquemont : "un village-nature qui porte un message..."

Ghislaine Senée, maire sortant de la commune d’Evecquemont, dresse un bilan et propose aussi de continuer son action publique à la tête d’Evecquemont, commune qui cherche à faire école dans la défense du patrimoine naturel.

"Dans ce mandat [2008-2014], nous avons posé les fondations d’un village respectueux de son environnement où il fait bon vivre, dans une perspective d’avenir..." Par ces propos liminaires, le bilan-programme veut démontrer que le maire sortant et son équipe méritent d’être renouvelés dans les urnes les 23 et 30 mars 2014.

La route est longue pour arriver à Evecquemont au rendez-vous avec le maire sortant, Mme Ghislaine Senée. Certes, on sait qu’elle est aussi conseillère régionale EELV mais le motif de notre rendez-vous tient en une seule phrase : les élections municipales et son rôle de maire !

La dame du Vexin oui... mais pas l’Ayatollah de l’écologie

Un retour en arrière s’impose car elle semble avoir perdu la notion du temps passé aux manettes de la mairie. "Il a fallu deux ans d’apprentissage du fonctionnement de la mairie... nous signale-t-elle, on avait eu la cléf de la maison de tous mais sans mode d’emploi". Il fallait travailler sur la cohésion d’un groupe "disparate" car les lignes du parti ne comptent pas ici dans la gestion quotidienne. Pendant toute la mandature, les portes étaient ouvertes presque tous les samedi pour que les administrés puissent poser des questions et interpellent leur maire et l’équipe en place. Ne pas tomber dans la démagogie, ni dans le clientelisme, voilà son obsession de Mme Senée. Mais, une partie du conseil municipal - et notamment Philippe Carré(1), son challenger de la campagne municipale en 2014 - fait dissension... Les opposants ont brandi les mots qui fâchent : trahison à son engagement de ne pas "politiser" le débat ; les "Ayatollah de l’écologie" ont pris le pouvoir en 2008...

Ghislaine Senée, est-elle une "Ayatollah" de l’écologie ? Pas vraiment car elle prône de la pédagogie et de l’échange dans tout sujet de société. Les choix politiques - sauver une classe maternelle ou réduire les nuisances aériennes - sont basés sur une méthode - diagnostique, analyse et proposition - qui tente de convaincre ses interlocuteurs avec des arguments en avançant les raisons - fondées selon elle -de ses choix... Sa rigidité à elle est dans la méthode de travail !

Alors, quelles sont les idées phare de cette dame du Vexin... qui cherche à exporter la Nature dans le tissu urbain de la Vallée de la Seine-aval. A la création de la Communauté d’agglomération Seine Vexin elle a défendu bec et ongle une proposition de nom pour la future agglomération : "Coeur de Vexin". Bataille perdue mais cela n’est pas entamé sa détermination de "porter une parole différente au sein de l’agglo et de défendre les petits poucets de Vexin..."

Ghislaine a du courage et se mouille avec pugnacité pour les valeurs qui sont les siennes... c’est-à-dire changer le monde tout en changeant notre mode de vie, qui reste énérgivore et oppressant par la pollution et par l’exclusion.

Comment faire pour porter le message du village-nature ?

A son échélle d’action, le maire sortant a réussi à garder une classe de l’école maternelle d’Evecquemont en raison de besoins impérieux des services publics. Elle a restreint l’usage de pesticides dans la commune ; elle a acquis 16 hectares du forêt dans le Vexin afin de mettre en oeuvre un projet de tourisme écologique dans les années à venir. Elle a mis en oeuvre une politique pour l’exploitation du bois... par un professionnel. Surtout, elle a contribué par son travail - même au niveau régional - à la faisabilité d’un périmètre cohérent de la Communauté d’agglomération Vexin-Seine. Elle a veillé à ce que les modifications du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) ne viennent pas contrecarrer les choix de vie des habitants d’Evecquemont et des alentours.

Comment faire pour mettre une cohérence avec les avidités foncières et immobilières dans ce monde complexe et de plus en plus prédateur de la Nature ? "Je sais où je vais mais il me faudra des citoyens qui m’accompagnent dans une démarche différente" qui fait le choix de l’autonomie énergétique, de l’autonomie alimentaire, en somme de l’harmonie entre l’homme et la Nature. Pour Mme Senée, la première mandature lui a permis de poser les fondations de sa politique locale et la prochaine étape (2014-2220) lui permettrait (s’ elle est réélue le 23 mars) de développer et inscrire le message qui consiste à porter l’exemple du village-nature, qui est Evecquemont, sur la vision territoriale de l’intercommunalité Seine-Vexin.

Vaste projet de cette dame de la colline de l’Hautil qui tente avec des édiles de la nouvelle génération de remettre en cause un certain nombre de projets - Port de Triel, urbanisation à outrance de l’Hautil, augmentation du trafic aérien- qui dénaturent et polluent le quotidien non seulement du village d’Evecquemont mais de toute la Vallée de la Seine.

Post-scriptum

Réunion publique de la liste "Evecquemont, au coeur de notre avenir"

samedi 15 mars à 18 heures en salle communale du village d’Evecquemont

Tél 09 62 19 69 92 ou 06 71 24 52 03