Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Les aides-soignantes et infirmières du campus promises au plus bel (...)
Publié : 19 mars 2014

Formation Campus CHIMM

Les aides-soignantes et infirmières du campus promises au plus bel avenir

A l’heure de la crise économique, qui a pour conséquence immédiate un taux de chômage record, il existe encore des secteurs d’activités où le taux d’embauche frôle les 100%.

A l’image du Campus de formation aux professions de santé et métiers d’aide à la personne, installé au cœur du Centre Hospitalier Intercommunal Les Mureaux-Meulan, qui enseigne des filières porteuses d’avenir sur le marché du travail. « Ces 72 aides-soignantes et infirmières venant de recevoir leur diplôme d’Etat ont déjà trouvé un emploi, se félicitait Annick Rioux, la directrice. Signe que ce sont des métiers fortement demandés de la par des employeurs  ». Pour obtenir leur précieux sésame, toutes ces candidates, de tout âge, ont bénéficié d’une formation de trois ans pour les infirmières, contre une seule année à destination des aides-soignantes. Pour Amélie, 24 ans, ce diplôme d’aide-soignante était attendu avec impatience. « J’ai dû patienter de nombreuses années avant de savoir ce que je voulais faire comme travail. J’ai touché à tout ou presque : hôtesse d’accueil, réceptionniste, commerciale, serveuse dans un restaurant ou encore vendeuse en prêt-à-porter. Au final, c’est bien le contact avec les plus fragiles, le soutien aux personnes en difficulté ou affaiblies par la maladie qui me conviennent ».

Même si son salaire n’est guère mirobolant, moins de 1 400 euros mensuels, avec des horaires difficilement conciliables avec une vie familiale, la jeune femme ne regrette pas son choix. « J’ai été embauchée à l’hôpital de Mantes-la-Jolie, raconte-t-elle. Dans le service où je suis, l’ambiance est très chaleureuse, car nous savons que nous sommes tous présents pour soulager les douleurs des malades  ». Le Campus muriautin peut se targuer d’afficher un taux de réussite aux examens de l’ordre de 90%. « A l’instar de ces deux formations, les autres filières (aide médico-psychologique, psychomotricité, ergothérapie, prépas et éducateur jeunes enfants) que nous dispensons à 568 élèves, issus de toute la Vallée de Seine , connaissent, également, de forts débouchés professionnels », assure Annick Rioux. Cette cérémonie a été l’occasion pour le tout nouveau directeur du CHI, Frédéric Mazurier, remplaçant Danielle Lacroix, figure marquante de l’hôpital pendant près d’un quart de siècle, d’effectuer sa première sortie officielle. Il vient du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye où il avait en charge les services économiques.