Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Meulan bascule à Droite
Publié : 31 mars 2014

Municipales 2014

Meulan bascule à Droite

Le second tour des élections municipales a vu la défaite de Guy Poirier, maire PS sortant de Meulan-en-Yvelines, et la victoire de Cecile Zammit-Popescu de l’UMP.

« On fera tomber le socialisme ici à Meulan-en-Yvelines !  » avait déclaré la candidat de l’UMP Cecile Zammit-Popescu à la mairie de Meulan-en-Yvelines. Cette déclaration était-elle prophétique ? En tout cas, Cecile Zammit-Popescu a remporté le second tour des élections à Meulan. Elle a battu Guy Poirier, qui était maire depuis 1994.

La campagne de trop ?

A 73 ans, Guy Poirier s’était lancé dans une nouvelle campagne alors qu’il avait annoncé son retrait lors de ses vœux en 2013 et la candidature de sa dauphine Cirila Jond-Nécand. Etait-ce la campagne de trop pour Guy Poirier ?
Lors du premier tour, le 23 mars dernier, la liste de Guy Poirier était en tête avec 40,6% des voix contre 39,3% pour son adversaire de l’UMP. Un écart extrêmement faible. La troisième liste menée par Norbert-Couade (Sans Etiquette) a obtenu 20,1% des voix. L’abstention est montée à 46,4%.
Ce dimanche 30 mars, avec une abstention de 43,3%, la liste Zammit-Popescu a récolté 46,3% des voix contre 42,7% pour la liste Poirier. Encore une fois, la différence est faible, seulement 3.6 points d’écart. La liste Norbert-Couade a obtenu 10,9%.
Guy Poirier a pris acte de sa défaite et se retire de la vie politique. Il ne siégera pas au conseil. Il laisse la place de leader de l’opposition à Cirila Jond-Nécand.

Bascule à Droite

Meulan bascule donc à Droite après 20 ans de gouvernance à Gauche. Madame Cecile Zammit-Popescu devient maire de Meulan, la seconde commune de la Communauté d’Agglomération Seine et Vexin en population. La première commune étant celle des Mureaux qui reste à Gauche avec la réélection de François Garay. Est-ce que ce fait va avoir des conséquences la gestion de la CA Seine et Vexin ?