Samedi 8 mai 2010, c’est le 65e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. La Paix fut signée dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 à BERLIN, ville alors ravagée à l’Ouest par les américains et à l’Est par les soviétiques. La ville des Mureaux, les corps constitués et les associations d’anciens combattants ont célébré la victoire des Alliés lors d’une messe et d’une cérémonie en mémoire de ceux qui sont morts pour la France et la paix en Europe.
La paix fut signée deux fois à Berlin par le général Keitel, puisque le 9 mai, à la demande des Soviétiques qui avaient, expressément, exigés qu’une nouvelle signature de la reddition allemande ait lieu en présence du maréchal Joukov, du maréchal Tedder, envoyé par Eisenhower, du général Saatz et de Lattre de Tassigny dans la nuit du 8 au 9 mai. Elle fut, également, signée en France, à Reims, le 7 mai par le général Jodl (pour l’Allemagne), en présence de Bedel-Smith (États-Unis), Susloparov (Russie) et du général Sevez (France). Ce traité de paix ne mit pas fin à la seconde Guerre mondiale. Il fallut attendre le 2 septembre 1945 pour la Signature de l’acte de capitulation Japonais sur le Missouri.
Si la première guerre mondiale a eut le bilan humain, environ 9 millions de morts et environ 8 millions d’invalides, le plus lourd, la seconde guerre mondiale fut le symbole de la lutte contre le totalitarisme et le racisme, pour le droit à la différence. La fin de la seconde guerre mondiale en Europe a permis la création de cette dernière, qui fut un moyen de maintenir cette paix pendant les 65 dernières années. Aujourd’hui, l’Europe est face à un défi, préserver la stabilité et la paix, que le cas de la Grèce remet en cause.
La ville des Mureaux, en ce samedi 8 mai, a, bien sûr, organisée une cérémonie pour cette 65e commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. En plus d’une cérémonie religieuse, qui s’est déroulé à l’Eglise Saint Pierre-Saint Paul, qui se trouve au centre ville, à 9h, un cortège s’est formé sur la Place de la Libération, vers 10h30, afin de défiler. Ce défilé se fit au cœur du centre ville, et a eu pour terminus le parc Jean Vauzelle où une cérémonie à la mémoire des Murautins « Morts pour la France » a eu lieu à 11h ! Dans ce cortège de personnalités locales, il y avait les membres de la FNACA (Fédération National des Anciens Combattants d’Algérie), l’association des déportés et victimes de guerre, des Sapeurs-Pompiers et la Croix Rouge, le Conseil Municipal des Enfants, des membres du Conseil Municipal de la ville et des représentants de la préfecture et de la police.
Cela fait 65 ans que les pays d’Europe, sauf ceux des Balkans, vivent en paix. La création de l’Union Européenne a aidé à la maintenir. Actuellement, la colombe de la paix en Europe semble en danger. La crise semble remettre en cause cet état de fait. En Grèce, trois personnes sont mortes en raison des violences créées par cette dernière, que les institutions européennes ont du mal à réguler. Certains craignent l’escalade dans d’autres pays. Est-ce qu’une crise économique peut faire autant de dégât qu’une guerre ?
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024