Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Redécoupage des cantons yvelinois : le projet du Conseil général, accompagnant (...)
Publié : 4 mai 2014

CARTOGRAPHIE ELECTORALE

Redécoupage des cantons yvelinois : le projet du Conseil général, accompagnant son recours auprès du Conseil d’Etat

Dans notre article « Vers une meilleure cohérence territoriale ? », nous avons décrit le projet gouvernemental, plus particulièrement en ce qui concerne les communes de la CA2RS. Après la réception par le Conseil général, fin février, du décret portant sur le redécoupage des cantons des Yvelines, nous avons relaté l’annonce de sa contestation auprès du Conseil d’Etat. Celle-ci est maintenant effective. Nous analysons la contre-proposition présentée, avec son recours, par l’assemblée départementale.

Le projet du Conseil général

Après la démission d’Alain Schmitz, Pierre Bédier, a été élu à nouveau, le 11 avril, à la présidence du Conseil général ; il a réaffirmé son opposition au projet du Gouvernement : «  Le découpage cantonal tel que proposé par le Ministère de l’Intérieur n’est pas conforme aux intérêts du département. Il ne prend pas en compte les territoires d’action sociale existants ni les intercommunalités ».

La carte que propose l’assemblée départementale est présentée sur son site Internet (1). Nous en avons extrait la partie relative à la CA2RS. Nous pouvons la comparer à celle du projet gouvernemental, qui regroupe les communes de notre communauté d’agglomération à l’exception de Chapet, de Chanteloup-les Vignes, d’Andrésy et de Carrières-sous-Poissy.

Les éventuelles implications sur la CA2RS

La proposition du Conseil général limite l’étendue du canton de Verneuil-sur-Seine au sud, retranchant les communes de la plaine de Versailles non incluses dans la CA2RS. Elle y ajoute Chapet et Chanteloup-les Vignes mais pas la ville de Carrières-sous-Poissy, toujours rattachée au canton de Poissy, rejointe par Andrésy. On n’y retrouve, donc, pas entièrement la logique de notre communauté d’agglomération ni celle de Poissy-Achères-Conflans ; en effet, le canton de Conflans-Sainte-Honorine comprendrait Achères avec Maurecourt.

Le jeu de Lego territorial n’est pas fini. Ce projet du Conseil général ne répond pas entièrement aux objectifs annoncés ; ne préfigurerait-il pas un redécoupage de certaines communautés d’agglomération dans le cadre de l’élargissement communautaire à 200 000 habitants, prévu à l’horizon 2016 ?

1
http://www.yvelines.fr/2014/04/29/redecoupage-cantonal-au-conseil-detat-de-trancher/