Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Conférences en marges des 30 ans du Trinosaure
Publié : 7 mai 2014

Sport Eco-responsable

Conférences en marges des 30 ans du Trinosaure

Mardi 6 mai 2014, la médiathèque des Mureaux a accueilli plusieurs conférences autour des manifestations sportives éco-responsable en marge de l’anniversaire du club de Triathlon.

De 14h à 22h15, parmi les nombreuses animations encadrant les 30 ans du club de triathlon des Mureaux ; le Trinosaure, une «  Eco-conférence » a été organisée dans la médiathèque de la commune. Une Conférence ? Non ! Plusieurs conférences se sont déroulées sur des thèmes liés aux bons gestes pour organiser une manifestation sportive éco-responsable. C’est Didier Lehénaff, président de « un Sport Vert pour ma Planète (SVPlanète) » et concepteur des Eco-Games, mais aussi triathlète dans l’âme. Pour lui, « C’est tout sauf anodin » pour l’histoire du triathlon en France de fêter les 30 ans du Trinosaure.

Une après-midi autour du sport et du développement durable

De nombreuses personnalités du sport dans l’hexagone étaient présentes pour cette après-midi de conférence et dès 14h : Maël Besson (mission sport et Développement Durable du ministère des sports), Lina De Barbeyrac (référente sport et Développement Durable du CDOS78), Léonor Mahe (chargée de mission Développement Durable à l’UFOLEP nationale et coordination opérationnelle du Raidy-to-go) et Ludovic Trezieres (concepteur du Raidy-to-go de l’UFOLEP 78/ Ile-de-France).
Ces premiers invités se sont exprimés avec une vingtaine de personnes autour de trois sujets.
Le premier sujet « Paroles d’organisateurs » est traité par des interventions visant à cerner la complexité d’une organisation sportive, et l’ensemble de ses impacts environnementaux, sociaux, économiques, et de gouvernance.
A partir de 16h30, c’est « Echanges et controverses » avec deux sujets : « Viser le « zéro déchets » lors d’une manifestation sportive : entre douce utopie et nécessité absolue…  » et « La révolution verte des transports : mise en œuvre, contraintes ».
Raynald Cédolin, du club du Trinosaure, a évoqué, en présence du président du club Guillaume Freulon, pour illustrer les thèmes abordés avec le fait que pour les « 30 ans  » du club, un éco-triathlon solidaire est organisé et il reprend plusieurs des points abordés durant cette après-midi.

Conférence Invité

A partir de 20h, une conférence invitée autour du sujet de « Les impacts environnementaux, sociaux et économiques des manifestations sportives » s’est tenue. Elle reprend les interventions de l’après-midi sur les thèmes soulevés animant ainsi le débat. Ce dernier s’est organisé avec « table ronde » sur « Inventer et organiser le sport vert de demain. »
Ce sport vert est déjà là et pour permettre son développement, il faut surement mettre en application une citation de Didier Lehénaff émise durant cette journée : « Plus on aura des organisateurs éco-responsable, plus elles toucheront de monde. »