Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les Européens élisent leur Parlement
Par : C.S.B
Publié : 20 mai 2014

Elections européennes 2014

Les Européens élisent leur Parlement

Pour la plupart de nos concitoyens l’Europe est un espace géographique délimité dont ils perçoivent l’aventure collective sous l’aspect économique, social et environnemental mais pas dans sa dimension politique. Pourtant la seule institution élue au sein de laquelle les peuples sont représentés, le Parlement Européen fait actuellement débat car du 22 au 25 mai , dans les 28 pays de l’Union Européennes les députés seront élus pour 5 ans.

Seule institution de l’Union européenne élue directement par près de 390 millions de citoyens, le neuvième Parlement européen sortira des urnes avec un plus grand rôle à jouer dans le choix du futur président de la Commission. Jusqu’à maintenant il avait trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et le contrôle politique des autres institutions européennes.

Ces élections sont l’occasion pour les citoyens européens d’élire au suffrage universel direct, des représentants qui agiront en leur nom pendant 5 ans.

C’est aussi le moment déterminant pour les citoyens européens qui souhaitent jouer un rôle dans le fonctionnement de l’Union européenne de faire un choix à trois aspects :

- choix civique puisque les pouvoirs croissants du Parlement européen lui permettront de peser directement sur les décisions de l’Union européenne ;

- choix partisan, les élus peuvent s’exprimer sur la base de critères idéologiques car chaque parti politique national présente ses propres candidats :

- et un choix d’influence nationale. Comme par exemple renforcer l’influence française au niveau communautaire.

Au cours des années de fonctionnement et des traités, les parlementaires européens ont acquis des pouvoirs législatifs, budgétaires et de contrôle de plus en plus importants. Soit sur les plans législatif, budgétaire notamment à l’égard du Conseil et en matière de contrôle administratif et politique, notamment à l’égard de la Commission européenne. Sans avoir encore le « pouvoir d’initiative » il pourrait agir sur le fonctionnement de l’Union Européenne en adressant une demande de proposition législative à la Commission à égalité avec cette dernière.

Pendant 5 ans, les eurodéputés vont voter des directives et des règlements sur des sujets tant techniques que politiques, pouvant avoir un impact important sur la vie quotidienne des citoyens par le biais de la procédure de codécision.

L’élection de cette nouvelle assemblée fait des élections européennes le temps fort des échanges sur l’avenir de l’UE, un avenir que les groupes politiques auxquels les candidats appartiennent ont vocation à porter devant les électeurs pour une meilleure visibilité du fonctionnement des institutions, du processus de décision et de leur impact sur les préoccupations quotidiennes des citoyens qui les ont élus.

VIDEO : Deux candidates font campagne dans les communes de la CA2RS


Pervenche Berès (PS) et Cécile Dumoulin (UMP... par nouvelles_des_deux_rives