Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le Hyaric en meeting aux Mureaux
Publié : 23 mai 2014

Elections européennes 2014

Le Hyaric en meeting aux Mureaux

Jeudi 22 mai 2014, le Front de Gauche a tenu un meeting pour les élections européennes de dimanche avec en invité Patrick Le Hyaric.

Plus de 70 personnes sont venues assister à ce meeting du Front de Gauche aux Mureaux, ayant pour objet les élections européennes qui ont lieux ce dimanche 25 mai 2014 partout en France. L’accent a été mis sur la nécessité d’aller voter et le traitement des médias des européennes qui, selon Patrick Le Hyaric, député européen, directeur de l’Humanité et invité de ce soir, a annoncé une forte abstention et la victoire du Front de National, alors qu’une autre Europe et une autre analyse sont possibles.

Les intervenants

Les intervenants de cette soirée sont, dans l’ordre de la prise de parole, Daniel Vitter, représentant du Parti Communiste local (PCF) Julien Iborra, représentant départemental du PCF, Matthieu Brunet des Jeunesses Communistes, Alain Tailleur, représentant syndical au techno-centre de Renault et candidat aux européennes, et Patrick Le Hyaric, tête de liste du Front de Gauche.

Daniel Vitter a présenté les invités de cette soirée avant de les laisser s’exprimer. Julien Iborra a soulevé un fait peu voire pas évoquer dans la presse. Selon un sondage, la formation à laquelle le "Front de Gauche" adhère au Parlement européen se retrouverait en troisième position dans l’échiquier en raison d’un apport de députés européens venant de Grèce et d’Irlande. Il présente le candidat du "Front de Gauche" à la présidence de la Commission européenne : le député grec Alexis Tsipras. Contrairement aux annonces des journaux, il n’y a pas que deux candidats ( un à droite et un à gauche) à la présidence de la commission. Il y a également Alexis Tsipras.
Matthieu Brunet a évoqué le lien entre les jeunes et l’Europe : éducation et emploi principalement.
Alain Tailleur a parlé de ce qu’il connaît fort bien ; l’industrie, en commençant par rappeler que « nous sommes dans la vallée de la Seine » où l’industrie est principalement automobile et aéronautique. "Le travail, l’industrie c’est aussi l’emploi" précise t-il. Mais il ajoute que « nos grandes industries sont plus attirées par des pays en dehors de l’Europe que dans l’Europe ». Il souhaite une industrie au service des citoyens qui répond réellement aux besoins. Les fermetures d’usine créent ce qu’il appelle des "déserts" avec de gros problèmes sociaux. Il veut lutter contre ça et l’idée que tout est bloqué.

Le problème des médias

Patrick Le Hyaric a soulevé le sous-entendu que les médias font autour de cette élection comme quoi « tout est joué » et « c’est pas la peine d’aller voter ». Selon lui, les médias parlent des élections européennes en laissant deux choix aux citoyens : « vous avez le choix de rester chez vous ou d’utiliser le pire des bulletins de vote ».
Il dénonce la vision de l’Europe de François Hollande et de Nicolas Sarkozy proche de celle d’Angela Merkel. Voter pour cette Europe, selon lui, c’est : « Accepter la domination du capital Allemand pendant qu’on brade notre industrie nationale ».
Il y a un intérêt à voter « Front de Gauche » dimanche pour lui, puisque maintenir la présence d’un groupe parlementaire c’est maintenir la présence de la Gauche et être une force de proposition. C’est d’ailleurs grâce à ce groupe que le Fond Européen Alimentaire a été rétabli. Il n’est pas d’accord avec la vision du vote utile face au Front National.
« On ne peut pas laisser passer la journée de dimanche. Laisser passer c’est laissé le pouvoir aux puissants. » C’est à dire à la finance et aux ultra-libéraux.

Le meeting s’est terminé vers 22h30 après une séance de questions/réponses entre les intervenants et les personnes présentes.
L’élection des députés européens se fait sur un seul tour et les français sont un peu perdus par manque d’informations. Il y a 31 listes mais qui représentent-elles ? Et en quoi sont-elles pertinentes ? Réponse...dimanche.