Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Le Meccano s’expose en Seine&Vexin(vidéo)
Publié : 30 mai 2014

Meccano 2014

Le Meccano s’expose en Seine&Vexin(vidéo)

Ce jeudi 29 mai, à 12h, la 41e édition de l’Exposition Internationale du Meccano a été inaugurée aux Mureaux.

Organisé par Jean-François Nauroy et Hervé Forestier du Club des Amis du Meccano (CAM) dans le COSEC Pablo-Neruda des Mureaux, la 41e édition de l’Exposition Internationale des Mureaux a ouvert ses portes ce jeudi 29 mai et les fermera le samedi 31 mai.

Inauguré à vers midi par ses organisateurs et François Garay, maire des Mureaux et président de la Communauté d’Agglomération de Seine&Vexin, cette exposition est un rendez-vous familiale, où jeunes et moins jeunes se retrouvent autour d’un jeu de construction dont le succès et les possibilités sont infinies : le Meccano.
Pendant trois jours, les visiteurs peuvent déambulés dans les allées de l’exposition contenue dans la Salle A du COSEC où 80 exposants les attendent de toutes nationalités.
Entre moteurs, voitures et motos grandeur nature, centrifugeuses, fusées, robots (dont Wall-E) ou encore reproduction du Viaduc de Garabit (6 mètres de long), entrevu lors des vœux du maire de 2014, le choix du jury composé des adhérents du CAM sera des plus difficile. Surtout que les Prix Meccano vont être remis aux grands gagnants le samedi 31 mai à 12h Un concours de modèles originaux sur le thème de l’espace ainsi qu’un concours à thème sont au programme.

Des rencontres extraordinaires avec des passionnés

Des rencontres extraordinaires avec des passionnés sont à faire dans les allées. Jacques Leclercq, 89ans, sans doute le plus ancien membre du CAM, expose une maquette en meccanos d’ « origine », entièrement restaurées (dérouillées) par lui, du Pont de Sidney, mesurant 2m10. Il a utilisé 397 pièces et 930 vis et écrous. La maquette repose sur un support décoré en bois qu’il a également réalisé. Il lui a fallu 3ans. Il a également réalisé certaines pièces lui-même. Beaucoup de passionnés du Meccano restaurent ou réalisent eux-mêmes certaines pièces compatibles.

Laurent Chatté a également réalisé certaines des pièces de son « Aigle » de COMOS 1999, qui est l’attraction phare de l’exposition puisque sa réalisation d’1m80 est celle en image sur l’affiche de l’exposition. Ce vaisseau spatial réalisé pour la première fois en 2011 est une construction personnelle. Les plans sont dans sa tête comme le précisé son créateur (voir l’interview filmé de Laurent Chatté). Toutes les pièces ont été récupérées lors de brocantes. Certaines ont été adapté et d’autres repeintes. Il est possible de voir ses autres constructions sur son site internet : www.la-roue-tourne.fr/

C’est la preuve que le Meccano est un jeu qui développe l’imagination et à tous les âges.

Impression 3D

Maintenant, à l’entrée de l’exposition, après s’être émerveillé devant la fusée de Tintin des albums « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune » de HERGE, était présenté une imprimante de 3D. Cette dernière imprimait des pièces de meccano afin d’illustrer les possibilités de la machine. Cette dernière est très abordable puisqu’elle coûte que 1000€.
Cette exposition offre aussi la possibilité de faire des échanges et des ventes entre amateurs.

La Communauté d’Agglomération de Seine&Vexin est partenaire pour la première fois depuis sa création d’un événement et c’est de cette exposition, qui correspond à l’histoire de son territoire : entre les industries aéronautiques et automobiles.