Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Un jardin pas comme les autres... au CHIMM
Publié : 5 juillet 2014

Lions club remet un don

Un jardin pas comme les autres... au CHIMM

Pour Frédéric Mazurier, le directeur du Centre hospitalier intercommunal Meulan les Mureaux (CHIMM), le 16 juin était une journée spéciale car le Lions club a concrétisé leur aide à la création d’un jardin thérapeutique dans le site de Bécheville du CHIMM. En somme, les soins palliatifs peuvent désormais jouer un rôle important dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Devant une quarantaine d’invités, le docteur Ferketou-Chenaoui, en charge de l’unité de psychogeriatrique et unité cognitivo comportementale, a souligné de nécessiter d’agir "différemment" pour pouvoir traiter la maladie d’Alzheimer : il s’agit d’un jardin thérapeutique près de l’unité de soins. Ce qui permet aux patients dans l’unité Bois vert unité SSR de recréer un lieu paisible de souvenirs... Ce jardin accueillera "des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence apparentée, souhaitant créer un jardin protégé autour des cinq sens." Cette réalisation paysagère s’inscrit aussi dans le projet thérapeutique du service dans la prise en charge non médicamenteuse des troubles de comportement.

Pour les patients, ce jardin - déjà ouvert depuis mai - est un élément important dans les rythmes, journaliers et saisonniers. Le cycle de la Nature équivaut à des cycles de vie... Pour l’usager de ce jardin, cela fait méditer et penser à un autre chose que leur état maladif. Ce jardin est divisé en cinq zones pour rappeler les cinq sens : la zone zen (détente), classique (fleurs), rustique (potager) et méditerranéen (soleil). Donner des repères, voilà le but recherche dans le cadre de ce traitement palliatif.

La contribution financière du Lions Club à la hauteur de 17.000 euros - dont 10.000 avaient déjà été versés- s’est ajoutée aux autres financements(1) pour atteindre un montant global de 51.000 euros. Cette première phase du projet sera complétée ultérieurement par une deuxième phase.

Pour remercier les institutions donatrices et surtout la continuité dans l’action des Lions club en général, le directeur du CHIMM, Frédéric Mazurier, a mis l’accent sur la nécessité de compléter les soins médicaux par ce type d’approche. En somme, il s’agit de donner de la dignité à la personne traversant cette période difficile de son cycle de vie. C’est de la beauté du geste d’un jardin à la française : savoir donner et se donner à fond pour une cause presque nationale !

Post-scriptum

Notes

(1) Lions club Meulan les Mureaux cotribue avec 17.000 euros dont 10.000 euros déjà versés.

Fondation des Lions de France : 3.000 euros

Société 2ATP MR 2.000 euros

Fleurs en Seine : 1.5000 euros

ORAPLPH : 2.500 euros

Pour la deuxième phase : il est prévu la contribution aux alentours de 20.000 euros de la part du Lions Club de Meulan les Mureaux et Le Lions club de Conflans Montjoi et le CP AM de Versailles.