Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Un comité de soutien pour garder le restaurateur du village
Par : Pollux
Publié : 10 juillet 2014

Chapet : Economie

Un comité de soutien pour garder le restaurateur du village

La crise économique continue à avoir des effets sur le tissu économique local. A Chapet, le seul commerçant a rendu ses clefs mais le drame familial risque de s’éterniser pour les membres de la famille.

Le temps des vacances est arrivé, les valises sont bouclées et vous vous apprêtez à partir ! Sauf que tout n’est pas rose dans les contrées des Deux Rives et notamment dans le joli village de Chapet.

A Chapet, une famille ne partira pas en vacances car elle vit un drame humain…. Vous avez peut-être mangé à sa table ou dansé lors des soirées qu’il a organisées sur le seul café-restaurant du centre ville. Jean-Marie, le gérant du restaurant a su pendant un temps redonner vie à ce village et beaucoup d’entre vous l’ont apprécié !
Aujourd’hui, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi peut-être par malchance et par malveillance, Jean-Marie Sandy, le gérant de l’Amuse-gueule ainsi que toute sa famille vont officiellement être expulsés du local atenant au restaurant. Surtout le logement qu’ils occupent est de la propriété de la municipalité de Chapet. C’est elle qui avait concocté le montage pour relancer le commerce du centre-ville. Ils avaient même reçu l’aide matériel et financière des pouvoirs publics lors du lancement de cette entreprise.

En juillet 2014, c’est une famille avec 4 enfants qui va se retrouver du jour au lendemain à la rue car s’agissant d’un bail commercial, elle ne bénéficie d’aucun délai et d’aucune protection pour s’organiser. C’est la loi !

Face à cette dure réalité, un comité de soutient s’est créé afin de donner un peut de répit à cette famille. Ce groupe de Chapetois, Chapetoises vont se retrouver le samedi 12 Juillet à 10 heures sur le parvis de la mairie de Chapet afin de soutenir Jean-Marie Sandy et les siens et pour trouver une solution à court terme avec Monsieur Le Maire - qui n’a pas souhaité réagir aux propos de la presse locale. Il est indispensable que cette famille puisse retrouver un peu d’espoir et de répit pour se reconstruire !
Selon le communiqué du 9 juillet, le dit comité de soutient demande "à Monsieur le Maire et à la municipalité de maintenir cette famille dans leur logement encore quelques temps, Monsieur SANDY étant prêt à s’engager à tout faire pour retrouver un emploi et un logement pour mettre sa famille à l’abri."

Enfin, le comité de soutient exhorte les habitants non seulement de Chapet mais les autres communes des Deux Rives de s’insurger contre "telle situation au sein de notre village !" et souligne la nécessité d’être "solidaires et bienveillants !"