Vous êtes ici : Accueil > Sports > Escrime > La fin du Cercle d’Escrime des Mureaux(Vidéo)
Par : Lycan
Publié : 15 juillet 2014

Escrime

La fin du Cercle d’Escrime des Mureaux(Vidéo)

Ce mardi 15 juillet, le CEM a fermé définitivement ses portes aux Mureaux.

Le Cercle D’Escrime des Mureaux (CEM) a vidé son local situé dans le COSEC Pablo-Néruda ce mardi 15 juillet 2014. Ce club de sport, qui organisait chaque année le challenge amical du « Carré d’As », qui était quasiment la première épreuve annuelle d’escrime du calendrier du comité départemental d’Escrime des Yvelines, a dût fermer ses portes. La raison est simple ; plus de maître d’armes pour assurer les cours.

La crise du maître d’armes

Effectivement, il y a deux ans, Nina Valdati, Maître d’armes depuis de nombreuses années au CEM, disparaissait des suites d’un cancer. Aucun maître d’armes n’a pu venir reprendre sa place. Aucun n’était disponible pour assurer des cours d’escrime aux Mureaux.
Pourtant, le CEM a, durant ces derniers années, su garder un nombreux d’adhérents faible mais stable permettant d’assurer le salaire de son maître d’armes. Mais cette crise du « maître d’armes » est générale.
Le CEM a réussi à imposer son challenge du « Carré d’As  » Fleuret et Epée dans le département et à obtenir le label « école d’escrime ». L’équipe de bénévoles était efficace et a su donner une bonne impression de l’escrime muriautin. D’ailleurs, certains jeunes muriautins ont réussi, comme Marie Taranoff, à se qualifier aux championnats de France. Le CEM a eu d’ailleurs un Président qui fut le plus jeune président de club de sport des Mureaux et d’Escrime.
Mais voilà, suite au décès de son maître d’armes, le club a dût se mettre en sommeil et cesser son activité.

En juin, le bureau du CEM a pris sa décision. Le Club d’Escrime des Mureaux a fermé ses portes. Pourtant, cette année, le CEM a aidé l’école Marcel-Pagnol à préparer son spectacle de fin d’année en lui prêtant du matériel. Malgré de nombreuses tentatives pour attirer de nouveaux adhérents et un nouveau maître d’armes, le CEM sera absent du Forum de rentrée 2014 aux Mureaux. Maintenant, il subsiste que deux clubs d’escrime dans le secteur ; à Triel-sur-Seine et à Mantes.

Dans le local vide du CEM, il ne reste plus que les nombreuses coupes et récompenses, que le club a remportées au fil du temps. Ils sont des reliques de son histoire, comme des traces que l’escrime a eu son club aux Mureaux.