Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > T4 : nouvel âge
Publié : 16 juillet 2014

Ciné de l’été

T4 : nouvel âge

Mercredi 16 juillet 2014 sort dans les salles obscures de France la grosse production de l’été : Transformers : L’âge de l’extinction. Retour sur l’avant première qui a eu lieu au Méga CGR de Mantes-la-Jolie.

Quatrième volet des aventures des Autobots menés par le charismatique Optimus Prime ; « Transformers : L’âge de l’extinction  » n’est pas seulement un épisode supplémentaire mais le commencement d’une possible nouvelle trilogie. Michael Bey est toujours à la réalisation et cela se voit.

Synopsis :

« Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie.
Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…
 »

L’équipe du Journal des Deux Rives, plus exactement, celle de LNDM, a pu assister à l’avant-première de « Transformers : L’âge de l’extinction » au Méga CGR de Mantes. Ce quatrième volet est aussi noir que le troisième mais il offre de nouvelles données et une nouvelle intrigue. Comme le dit Optimus Prime : « les règles ont changé ».

Adieu Shia Leboeuf qui est remplacé par Mark Wahlberg. Ce dernier joue un père de famille célibataire, inventeur de son état, qui essaye l’élever sa fille toute en aidant Optimus Prime. Le chef des Autobots est poursuivis par une branche de la CIA en lien avec un «  transformer » chasseur de prime « Lockdown ».
Lockdown travaille pour une espèce qui serait les créateurs des Transformers. Eh oui, cet épisode apporte une nouvelle vision des origines et des différentes espèces de Transfomers tout en respectant la mythologie qui existe autour des jouets créés par Hasbro au début des années 80.

Critique

A noter le jeu extraordinaire de Stanley Tucci, qui interprète le rôle Joshua Joyce, un industriel ayant réussi à décrypter le génome des Transformers et à utiliser la matière dont ils sont faits. Il est facile d’imaginer ce qu’il en a fait, mais à vous de le découvrir.
L’humour est toujours présent mais l’esprit du film est beaucoup plus sombre. Au final, c’est un nouvel épisode qui ouvre des possibilités nouvelles pour une trilogie future, surtout avec l’apport d’un nouveau look très samouraï pour les Autobots, de nouveaux personnages comme des Dinobots, alliés des Autobots, et de la résurrection d’un ennemi très puissant. Seul bémol, ce film dure 2h45 minutes et il y a des longueurs, vite compensés par de bonnes scènes d’actions. Merci Michael Bey.

Les chanceux qui sont venus assister à la première de « Transformers : L’âge de l’extinction  » le mardi 15 juillet au Méga CGR de Mantes ont apprécié ce nouveau volet et attendent plus qu’une seule chose… une possible suite.