Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > ATV Georges-Lemaître en route vers l’ISS
Publié : 30 juillet 2014

Ariane V

ATV Georges-Lemaître en route vers l’ISS

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2014 à 20h47 (Kourou) ou à 1h47 (Paris), une nouvelle version d’Ariane V-ES a réussi son décollage à la base de lancement à Guyane. Elle va mettre en orbite le 5e et dernier vaisseau européen de ravitaillement de l’ISS : l’ATV-5 Georges-Lemaître.

Le 5e vaisseau européen de ravitaillement (ATV-5) de l’ISS a été mis en orbite cette nuit grâce au lanceur Ariane V depuis le Centre spatial guyanais de Kourou d’après un article du CNES de ce mercredi 30 août 2014.

RDV avec ISS

L’ATV Georges-Lemaître doit rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS) le 12 août sous l’œil vigilant du centre de contrôle « ATV-CC », basé au CNES, à Toulouse. L’ATV Georges-Lemaître doit expérimenter de nombreux équipements spatiaux du futur.

Pour cela, l’ATV Georges-Lemaître va voler pendant 3 jours et demi juste en dessous de l’ISS, guidé par les ingénieurs de l’ATV-CC. Ce cargo de l’espace transporte de la nourriture, de l’eau, de l’oxygène, du carburant, des pièces de rechange et des équipements scientifiques pour les six astronautes de la station. Il restera 6 mois attaché à l’ISS avant de la quitter la station avec ses déchets.
Le cargo va alors de désintégrer dans les couches denses de l’atmosphère.