Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Nouvelle carte intercommunale : du gigantisme pour les Yvelines
Publié : 29 août 2014

Réforme administrative

Nouvelle carte intercommunale : du gigantisme pour les Yvelines

Jeudi 28 août, le Préfet de Région Jean Daubigny a présenté son nouveau projet intercommunal pour la grande Couronne devant les membres de la Commission régionale... Voici l’article paru sur le site "Agir pour Orgeval".

Jeudi 28 août, le Préfet de Région Jean Daubigny a présenté son nouveau projet intercommunal pour la grande Couronne devant les membres de la Commission régionale. La loi avait établi un seuil démographique de 400.000 habitants pour les communautés de la petite Couronne. En principe, seulement 200.000 habitants étaient requis pour celles de la grande Couronne situées dans l’unité urbaine de Paris.

Pourtant, en grande Couronne, c’est le gigantisme qui a souvent prévalu. On observe ainsi des méga intercommunalités dont la plus importante se situe dans les Yvelines. En effet, le Préfet ne s’est pas contenté, comme on le pensait initialement, de réunir Versailles Grand Parc et l’agglomération de St Quentin en Yvelines. Spectaculaire avec ses 800.000 habitants la nouvelle agglo prend également appui sur le département voisin de l’Essonne, pour englober tout le plateau de Saclay ainsi que le secteur de Massy et Longjumeau.

VOIR la suite.

LIRE aussi notre analyse et les réactions politiques....