Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > 60% des parents contre la réforme
Publié : 1er septembre 2014

Rentrée 2014

60% des parents contre la réforme

Ce mardi 2 septembre 2014 est le jour de la rentrée pour des milliers élèves mais aussi le début de l’application officielle de la réforme des rythmes scolaires.

La rentrée 2014 s’annonce comme un événement important pour les élèves, les parents, les professeurs et la nouvelle ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem.
Selon un sondage réalisé par le CSA pour RTL, 60% des parents d’élèves seraient contre la réforme des rythmes. A la rentrée 2013, plusieurs villes, les Mureaux, avaient fait le choix d’appliquer la réforme. Évidemment, une bonne partie des parents d’élèves a contesté cette réforme mais à des niveaux différents. Certains contestaient l’application de la réforme et d’autres la façon dont elle était appliquée. D’ailleurs, la plupart des professeurs des écoles rencontrés à la rentrée 2013 étaient opposé la façon dont la réforme était appliquée.

Grâce au décret « Hamon »

Les villes, ayant choisies d’appliquer la réforme dès la rentrée 2013, ont pu voir les problèmes ou difficultés qu’elles impliquent. Par exemple aux Mureaux, où s’ouvre pour cette rentrée le Pôle Molière (voir article), grâce au décret « Hamon » du 7 mai 2014 sur les nouveaux rythmes scolaires, la commune a pu aménager son dispositif précédent afin de corriger les problèmes rencontrés par les parents, les élèves et les professeurs durant l’année scolaire 2013-2014. Fatima Kechiche, 4e adjoint au maire chargé des Activités éducatives aux Mureaux, a mobilisé les parents fin mai 2014 pour réfléchir à une nouvelle organisation qui a abouti à l’organisation suivante :
« une pause méridienne de 2 heures, des horaires identiques tous les jours, la gratuité des activités, une coordination des horaires maternelles et élémentaires, un service de car à 16h15, le démarrage de l’activité post scolaire dès 16h15 pour maternelle et élémentaire, l’ouverture des portes des écoles à 8h20 et 13h50 pour tout le monde, préinscription aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires remplaçant TAP) pour les élèves d’élémentaire avec possibilité pour les maternelles de 15h45 à 16h15 et la restauration obligatoire le mercredi pour les enfants qui vont au centre de loisirs.  »
A l’opposé, une vingtaine de villes sont actuellement contre l’application de la réforme pour cette rentrée 2014. La nouvelle ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé au journal de 20h sur TF1 que : « La loi s’appliquera partout et il n’y aura pas d’exception. Il relèvera des élus locaux que les choses se passent bien. » Elle a ajouté : « La loi s’appliquera. Si ce n’est les maires qui l’appliquent, alors ce seront les préfets.  » C’est ce qu’elle a réaffirmé ce lundi 1er septembre. Elle n’a pas menacé les maires comme cela a été dit par un journaliste sur une antenne radio, mais bien rappelée que la loi s’applique partout.

Cette réforme des rythmes scolaires continuent à diviser les parents et les maires. Toutes les réformes scolaires ont toujours été accueillies avec des difficultés et avec le décret « Hamon », le gouvernement a bien vu qu’elle devait être aménagée.