Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > L’invité du 2r : Jean-Marie Tétart inaugure l’émission (WEBTV 2R)
Publié : 10 septembre 2014

WEBTELE 2r

L’invité du 2r : Jean-Marie Tétart inaugure l’émission (WEBTV 2R)

Pour la première de "L’Invité du 2R", Jean-Marie Tétart, député de la 9e circonscription des Yvelines a répondu le 8 septembre 2014 aux questions de Rodrigo Acosta pour la WEBTELE 2R. Ont participé à cette première Damien Delerin et San John.

Jean-Marie Tétart, député de la 9e circonscription des Yvelines et maire de Houdan, a inauguré nos rendez-vous périodiques dans le cadre de la WEBTELE 2 Rives.

Pour le député Tétart, la situation politique est grave non seulement en raison des tergiversations du gouvernement socialiste depuis deux ans, mais en raison de la crise de confiance provoquée par des gestes "fous" du gouvernement. "La France a perdu le nord... et la crise de confiance est répandue" a martélé le député Tétart.

Cela dit, il admet aussi le fait que la droite a participé à cette crise qui s’est ajoutée à la "crise économique" d’une violence inédite. Le parti UMP ne sort pas non plus indemne et a participé à la défiance générale vis-à-vis de la politique (affaire Bygmalion, les querelles entre les trois présidentiables MM. Juppé, Sarkozy, Fillon) Malgré cela, J-M Tétart est pour le cumul de mandats et quelque part fait partie de la vieille école de la droite... qui gouvernera que l’on veille ou pas en 2017.

Sur la durée, Tétart souhaite tirer des enseignements sur le passé : "Il faut que le politique apprend de ses erreurs" et surtout la responsabilité de la droite réside dans la préparation de son projet... en attendant son chef. Sans surprise, le député Tétard est pour le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique nationale.

Quant à aux réformes, le député Tétart pense que le gouvernement n’a pas réussi ses réformes (exemple la loi Duflot), voire il a mis l’huile sur le feu avec des réformes de société telle le mariage pour tous etc... Sur la réforme administrative, notamment la création d’un supra communalité de 400 000 habitants entre Mantes et Poissy, le député Tétard analyse la situation comme une impasse et la réponse est dans la "bonne" réaction de Pierre Bédier qui tâche de faire son mieux dans un contexte de double crise conjoncturelle et institutionnelle.

Technique : studio de la WEBTELE aux Mureaux avec l’aide de San John Productions.Retour ligne automatique

WEBTELE 2 RIVES :