Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > La fondation Truffaut appuie le CHIMM
Publié : 1er octobre 2014

Journée Alzheimer

La fondation Truffaut appuie le CHIMM

La journée mondiale d’Alzheimer a été l’occasion d’une remise d’un don de 3000 euros par la fondation Georges Truffaut. Avec ce don, le Centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux (CHIMM) continue à améliorer son offre de service pour des malades touchés par l’Alzheimer. Ce fut un moment de convivialité et de plaisir. Au CHIMM, la journée mondiale a eu lieu le 19 septembre, deux jours avant la date officielle (21 septembre).

Les mots, les gestes et les contacts physiques sont nécessaires pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cela implique autant le langage verbal que le contact physique. Le 19 septembre, la majorité des patients de l’aile dédiée au traitement de la maladie étaient sortis pour passer un bel après-midi dans une rélation à l’autre, où l’affectif prévaut : Pour le cadre santé de cet aile, Marie-Claude Mercier, "c’était un moment convivial dans le cadre d’une journée mondiale" qui a pour ambition d’informer et de sensibiliser le public à cette maladie qui représente un défi pour la Science et pour la société.

Justement, comment faire pour garder un contact avec ses amis, ses parents ou un membre du cercle familial lorsque le(a) patient(e) devient agressif... et oublie tout sur son passé et néglige le présent. Pour François le choc a été brutal : "Quand la maladie d’Alzheimer fut diagnostiqué chez mon père, alors âgé de 53 ans, ce fut l’écroulement total.... Il a très vite perdu la parole, les gestes de la vie quotidienne. "Cigarette" est le seul et dernier mot qu’il garda longtemps. Aujourd’hui, nous communiquons par le toucher, les caresses, les regards, même les silences."

En tout état de cause, le déroulement de la journée consistait à participer au maximum aux activités : ateliers de toucher, exercices de locomotion, prise de photos et échanges avec des visiteurs. A la fin de la journée, deux représentants de Truffaut, Françoise Brunaud et Christophe Pouit ont remis un chèque de trois mille euros pour les oeuvres sociales liées au service dédié au traitement de la maladie d’Alzheimer. En recevant le don, le directeur du CHIMM, M. Mazurier a souligné l’importance des partenaires du milieu hospitalier pour trouver des solutions pour détecter, soigner et accompagner cette maladie qui reste un défi pour les sciences.

Le Partenariat avec l’association France Alzheimer

La Fondation Georges TRUFFAUT profite de la Journée mondiale d’Alzheimer (21 septembre)
pour mettre en lumière les pratiques mises en œuvre ou à développer. A cette occasion, elle soutient l’association France Alzheimer qui a obtenu une autorisation nationale de quête sur la voie publique pour la période du mercredi 17 au mercredi 24 septembre 2014.

L’enseigne TRUFFAUT accueille les bénévoles de l’association qui le souhaitent à sensibiliser les clients dans les jardineries. Pour les familles que représente France Alzheimer et maladies apparentées, les attentes sont immenses. 70% de la prise en soin repose en effet sur des dispositifs d’ordre médico-social financés en grande partie par les familles, avec un reste à charge moyen évalué à 1000 € / mois. C’est pourquoi l’Association profitera de cette Journée mondiale pour faire entendre la voix des trois millions de personnes concernées en France (personnes malades et leur famille) !
www.journeemondiale.francealzheimer.org