Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Rencontres du jeudi : TULPAN
Publié : 5 février 2010

Rencontres du jeudi : TULPAN

Jeudi 11 février 2010, l’association Les Lumières de la ville et le Cinéma Frédéric Dard organisent un ciné/débat autour du film TULPAN de Sergei Dvortsevoy. Cette séance spéciale commencera à 20h30 au cinéma des Mureaux.

Un premier film bien primé !

“TULPAN” est un film kazakh réalisé par Sergei Dvortsevoy, qui est sorti le 4 mars 2009 dans les salles obscures. En 2008, ce film a reçu trois récompenses au Festival de Cannes. Il a obtenu le Prix « Un Certain Regard », le Prix de l’Education Nationale et le Prix de la Jeunesse. Il fut également sacré “Meilleur Film” aux festivals de Zurich, Reykjavik, Montréal et Tokyo, ainsi que“ Meilleur Film étranger” aux Oscars australiens. Il fut, également, récompensé par le Prix du Meilleur film et du Meilleur réalisateur au Festival de Goa. Beau succès pour Sergei Dvortsevoy, qui réalise là sa première fiction, lui qui est plus habitué au style documentaire.

C’est l’histoire d’un simple nomade !

Ce film raconte l’histoire d’Asa, qui revient vivre dans le désert des steppes du Kazakhstan, également lieu du tournage, après son service militaire parmi les nomades. Il souhaite réaliser son rêve modeste et simple, qui est d’y être berger, éleveur de moutons, et de se marier. Mais en attendant, il vit chez sa sœur et son mari, un nomade taciturne, dans leur yourte. Malheureusement, la seule épouse possible est “Tulpan”, qui lui refuse sa main en invoquant la raison suivante : « Asa a de trop grandes oreilles » !

Mettre en lumière !

Ce sujet, et cette histoire surtout, qui est très originale, permet de revenir sur la vie des bergers nomades du Kazakhstan et de mettre en lumière leurs conditions de vie et leur monde. Ce film permet aussi de mettre face à face ce monde nomade, composé de nombreux petits villages, et celui de la ville, qui apparaît comme le monde moderne. Dvortsevoy montre, également dans son film, les jeunes générations, qui aspirent à vivre en ville. Ils pensent y trouver la richesse, qu’ils n’ont pas dans les steppes. Mais la plupart de ces jeunes finissent ouvriers ou travailleurs temporaires, puisque sans qualifications.
L’association Les“ Lumières de la ville” propose, en le cadre “des rencontres du jeudi”, un film, qui pose bien des questions et qui donne une autre vision du Monde et qui en fait découvrir un. Mais pour le découvrir, il faudra suivre Asa et voir s’il arrivera à réaliser son rêve, aussi modeste qu’il soit !