Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > CEMEX n°1 mondial du béton prêt à l’emploi, inaugure sa nouvelle unité de (...)
Par : Pollux
Publié : 8 octobre 2014

Entreprises en croissance

CEMEX n°1 mondial du béton prêt à l’emploi, inaugure sa nouvelle unité de production dans les Deux Rives

Le 2 octobre chemin du Rouillard à Verneuil-sur-Seine était inaugurée en grande pompe une unité de production de béton Cemex. un budget de 2 millions d’euros hormis le terrain de 10000 mètres carrés pour réaliser en 8 mois une centrale à béton dernier cri et à en croire les communicants bardé de certificats de toutes sortes garantissant "qualité production sécurité des personnes mais aussi préservation de l’environnement".

Verneuil-Sur-Seine : une unité de production moderne et performante

C’est une unité de production bénéficiant des dernières technologies CEMEX qui a été inaugurée à Verneuil-Sur-Seine (78) le 2 octobre. La nouvelle installation de production de bétons s’annonce comme un site performant, tant au niveau de la qualité de la production que de la sécurité des personnes, mais aussi de la préservation de l’environnement.

L’unité de production est installée sur 10 000 m2 de terrain. Pour le stockage des granulats, elle dispose d’une batterie de 6 trémies en ligne d’une capacité unitaire de 70 tonnes, soit 420 tonnes au total. Les pulvérulents sont conditionnés dans 5 silos de 100 tonnes.

Un local de stockage d’adjuvants, équipé d’un bassin de rétention aux normes anti-pollution, permet de conserver dans 9 cuves les différents adjuvants. Equipé d’un malaxeur de 3 m3, l’unité développe une capacité de chargement théorique de 100 m3/heure. Par ailleurs, 8 camions malaxeurs sont affectés à ce site.

« Cette unité de production est conçue pour fournir à tous nos clients l’intégralité de la gamme des produits CEMEX, à tout moment et quelle que soit la quantité souhaitée », souligne Thomas Watrin, directeur de CEMEX Bétons Seine Nord. « Nous disposons ainsi avec cette unité d’un outil capable de répondre avec réactivité et souplesse à l’ensemble des demandes de nos clients. De plus, cette unité de production reste un outil simple, fiable et robuste » ajoute Thomas Watrin.

Environnement et sécurité : deux priorités

L’unité de production a été conçue pour répondre à toutes les exigences, notamment en matière de respect de l’environnement. Toutes les structures (stockage, bloc malaxeur...) sont bardées. Chaque silo dédié au stockage des liants est équipé d’un filtre performant de dernière génération. Associés à des sécurités de remplissage, ces équipements interdisent toute émission de poussière. La gestion des eaux, assurée par un ensemble de bassins avec bacs d’égouttage, de décantation et bassin d’eau claire, permet le recyclage complet des eaux de process vers la production des bétons ainsi que le lavage des matériels. Le dallage a été réalisé avec des formes de pentes assurant la séparation des eaux de process et des eaux de ruissellement.

« La volonté de CEMEX est d’optimiser ses installations tout en préservant l’environnement, la sécurité des hommes et le confort d’utilisation. C’est pourquoi cette unité de production est certifiée ISO 14001 - système de management environnemental - comme l’ensemble des sites CEMEX en France », précise Thomas Watrin.

Lorsque le béton devient art

L’inauguration de ce nouvel outil a été l’occasion pour CEMEX de dépasser la dimension industrielle du béton prêt à l’emploi en le présentant sous une forme plus inhabituelle. En effet, ce matériau a servi de base à la présentation de 3 installations réalisées par Milène Guermont, artiste, et notamment « JAMAIS PLUS », la première œuvre réalisée en béton flexible. « Cette utilisation du béton comme base artistique est une occasion supplémentaire de démontrer le rôle sociétal que CEMEX entend jouer et sa volonté de toujours agir en tant qu’industriel responsable », conclut Thomas Watrin.