Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > Mélo, le Tigre de Bagnolet(WEBTELE2r)
Publié : 11 octobre 2014

Champion du monde de lutte gréco romain

Mélo, le Tigre de Bagnolet(WEBTELE2r)

Le 8 octobre la famille de la lutte s’est réunie à Bagnolet pour célébrer la victoire de Mélonin Noumonvi au dernier championnat du monde de lutte gréco-romaine (catégorie moins de 85kg) le 12 septembre 2014 à Tachkent (Ouzbékistan). Le J2R, qui aime le sport en général et la lutte en particulier, a interviewé le champion du monde et son entraîneur. Voir la WEBTELE 2R.

Après la victoire à Tachkent, Mélonin Noumonvi avait déclaré à l’Equipe, « Ce titre ne va pas changer ma vie !  » Mélo, comme on l’appelle affectueusement, reste fidèle à lui-même : le gamin de Bagnolet qui est rentrée à la lutte comme on rentrait jadis au monastère, est convivial et proche de chacun de nous. Pour Mélo, la victoire n’est pas venue facilement : « Travail, patience, sacrifices, épreuves difficiles, abnégation, les défaites, les victoires, les heures passées loin de la maison mais surtout la passion que j’ai pour ce sport et votre soutien [le public Français] indéfectible depuis toutes ces années font... un titre mondial. »

Didier Duceux, président du grand club de Bagnolet (Les Diables rouges) s’est rappelé le 8 octobre les moments où Louis « Coco » Moratin, grand père de Mélo accompagnait ce dernier au club pour s’initier à un sport ancestral qui conjugue la discipline avec la persévérance. En écoutant les parents de Mélo, Luc et Françoise Fleuret, on comprend vite la « force tranquille » de Mélo : zen à l’extérieur du tapis de lutte et un « Tigre » au combat. Dans une famille de quatre enfants, Mélo s’est intégré facilement depuis 1989 (famille d’adoption, une bonne scolarité) sans toutefois oublier ses racines togolaise. Oui les amis, ce champion, né en France, a des parents biologiques d’origine africaine.

Mais, Bagnolet et au-delà la France, lui ont tout donné : « Une médaille d’or ne se gagne jamais seul et c’est pour cette raison que je la partage avec vous car a votre façon vous avez participé à cette réussite. Aujourd’hui je suis champion du monde et à travers moi vous l’êtes aussi. Je vous en remercierai jamais assez pour ça ! Famille, coachs, coéquipiers, amis proches et moins proches, la ville de Bagnolet, le club de Bagnolet (CBL93), la Fédération française de lutte...  » Et réciproquement, car la France a gagné un champion du monde, qui par ailleurs, reste humble et le restera ! Lors de sa visite dans les Yvelines (2008) Mélo avait été patient et jovial avec tous les petits lutteurs qui avaient demandé un autographe. (PHOTO ci-dessous)

Patrice Mourier, entraîneur national, a souligné l’importance de Mélo dans la discipline. Mélo est la locomotif du dispositif français de lutte pour Rio en 2016. Avec ces trois participations aux Olympiades (2 fois 5e) et désormais champion du monde, Mélo est le chef de file d’un groupe « aguerri » qui pourrait nous apporter trois ou quatre médailles aux prochaines olympiades. L’entraîneur Mourier nous a confié sa conviction : « La France compte dans le paysage mondial de la lutte gréco-romaine car nous avons le coeur et la tête » Progressivement, l’esprit d’Artagnan semble s’imprégner des lutteurs français.

La soirée du 8 octobre a couronné de succès tout l’effort collectif (1) fait depuis des années pour la lutte en général. Imaginez qu’il y a deux ans, les instances olympiques voulaient simplement et clairement éradiquer la lutte comme discipline olympique. La victoire de Mélo nous conduit à renforcer notre conviction que la lutte olympique reste éternelle . Enfin, Mélo(2) vaut le déplacement à Bagnolet.


Mélo champion par nouvelles_des_deux_rives
PS : Pour se faire plaisir : Deux champions et la plume du J2R

Post-scriptum

otes

(1) Cette soirée à l’honneur de Mélonin Noumonvi a rassemblé des nombreuses personnalités de la lutte, dont le Président de la FFL Alain Bertholom, le champion olympique Steeve Guénot, le Directeur technique national, Michel Lafon, et des entraîneurs nationaux, des athlètes français, des présidents de clubs... et un public fort nombreux.

(2) Mélo a accepté de parrainer la WEBTELE 2 Rives. On reviendra sur ce sujet.