Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Carrières-sous-Poissy refuse l’élargissement à 400.000 habitants de la (...)
Par : Sirieux
Publié : 16 octobre 2014

Elargissement des intercommunalités

Carrières-sous-Poissy refuse l’élargissement à 400.000 habitants de la CA2RS

Le conseil municipal de Carrières-sous-Poissy a donné un avis défavorable au Schéma régional de coopération intercommunale ! Le Maire UMP de Carrières-sous-Poissy, Christophe Delrieu a été mis en minorité, mercredi 15 octobre, sur une délibération... par sa propre équipe municipale ! Le conseil municipal carrierrois a créé un précédent.... sur l’élargissement des intercommunalités. Le maire de Poissy, Karl Olive, ardent défenseur de l’élargissement à 400 000 habitants était présent et a quitté la salle... deçu

Le Conseil municipal de la Ville de Carrières-sous-Poissy devait donner, mercredi 15 octobre, son avis sur le Schéma régional de coopération intercommunale et donc sur le projet d’élargissement de la CA2RS à plus 400.000 habitants (contre 96.000 aujourd’hui). Ce projet, présenté personnellement par le Maire, à la suite d’une réunion d’information convoquée tardivement et qui a réuni à peine 20 personnes, dont 3 élus de la liste conduite par Eddie AIT et 2 de la majorité (dont le Maire) a été rejeté par 12 voix contre, 3 abstentions, 7 NPPV et 11 voix pour.

Anthony Effroy, conseiller municipal d’opposition, a demandé pourquoi le conseil allait voter dans la précipitation et sans avoir tous les éléments pour pouvoir voter en connaissance de cause. M. Effroy a même contré les arguments de M. Delrieu sur le fond et notamment sur la gouvernance et le manque de concertation. En voyant le vote final, les colistiers de la majorité UMP ont apparemment été sensibles aux arguments d’Effroy.

Le Groupe « Pour Carrières, notre ville, notre avenir  », conduit par Eddie AIT, ancien maire et conseiller régional, a demandé le report de cette délibération pour permettre la réunion d’une commission municipale idoine et l’organisation d’une véritable réunion publique d’information. Cette demande a été refusée par le Maire alors que la décision pouvait être prise au plus tard pour le mois de décembre. Le Maire a donc été mis en minorité sur une délibération - une première - et en plus à cause de sa propre équipe municipale !

Agréablement surpris, Eddie AIT a précisé dans un communiqué du 15 octobre : « Rappelons que le maire de Carrières-sous-Poissy, également 1er Vice président de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine, était favorable au Schéma régional (il avait déjà voté favorablement en faveur de l’élargissement à 400.000 en séance communautaire). Un désaveu et une précipitation malheureuse qui a privé les Carriérois d’un véritable débat sur une question essentielle : l’avenir territorial de notre ville. »