Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > Deux moments forts à la salle Maurice-Béjart
Par : Pollux
Publié : 28 octobre 2014

Festival Blues en Seine

Deux moments forts à la salle Maurice-Béjart

Rick Estrin & the Nightcats et les musiciens de Swinging Dice seront à l’affiche à Verneuil-sur-Seine lors du festival Blues en Seine. Le mois de novembre est le moment de sortir de cette torpeur qui plombe l’ambiance locale.

Rick Estrin & the Nightcats

Avec 4 nominations en 2014 et 3 nominations aux Blues Music Awards 2013 de Menphis dont celui de «  meilleur groupe » et «  meilleur harmoniciste », Rick Estrin se classe parmi l’élite du blues actuel. Disciple de Little Walter et Sonny Boy Williamson II, il est régulièrement comparé par la presse à Willie Dixon pour la très grande qualité de ses compositions. Muddy waters voulait l’engager à ses cotés mais c’est au sein des Nightcats, ce groupe talentueux de la West Coast, que ce virtuose de l’harmonica s’est fait une place de leader.

En live, ses costumes, son look et sa virtuosité à toutes épreuves servent un styles inimitable où Chicago blues flirt avec le rock’n’roll et le wester swing !

The Swinging Dice (1ère partie)

Vainqueur du prix “Révélation” au dernier tremplin national Blues sur Seine, ces 4 jeunes à l’âme bien rétro ont su tirer le meilleur des années 40 et 50 !

Sans jamais tomber dans la pâle copie de leurs illustres aînés, ils ont su revitaliser un genre qui n’a décidément pas fini de se renouveler. Ici, le rhytm’n’blues de la nouvelles Orléans, celui des blues Shouter, le boogie-woogie, le jive ou encore le swing de l’ère des big bands est remixé à l’énergie rock’n’roll de ces gaillards aux pieds biens plantés dans les années 2000 !

Autour du blues :

Samedi 8 novembre à 10h : « Banza Banjo solo », par Pierre-Claude Artus. Entrée libre à la Médiathèque.

« Banza Banjo solo » fait swinguer 150 ans de styles musicaux, transporte, touche et donne les clés de l’histoire du banjo. Ce luth d’Afrique de l’Ouest emmené aux Etats-Unis par des esclaves a connu un destin extraordinaire. Instrument de la 1ère rencontre culturelle entre musiciens africains et européens, il a “ouvert la voie” pour les musiques afro-américaines : blues, ragtime, jazz, rhythm & blues, rock & roll et jusqu’au hip hop ; et accompagné la plupart des musiques populaires américaines depuis 1850.

Renseignement au : 01 30 06 20 30