Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Atterrissage de Philae sur la comète 67P
Par : Pollux
Publié : 2 novembre 2014

Retransmission en direct le mercredi 12 novembre avec le CNES

Atterrissage de Philae sur la comète 67P

Le Parc aux Étoiles - Centre de culture scientifique, technique et industriel des Yvelines – propose un nouveau rendez-vous pour les passionnés d’aventures spatiales le 12 novembre prochain en lien avec le CNES. Ces derniers pourront en effet assister à l’atterrissage de Philae sur la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko (67P). L’atterrisseur Philae est l’un des outils de Rosetta, une mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) dont l’objectif principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P et sur son comportement à l’approche du soleil.

Un événement spatial historique à suivre en direct du Parc aux Etoiles !

Exclusivité ! Pour vous permettre de suivre en direct l’événement spatial de l’automne, les équipes du Parc aux Etoiles vous accueilleront dès 14h le mercredi 12 novembre. Après une présentation de la mission et quelques réglages en direct avec le CNES, la retransmission débutera à 15h30 (fin de la retransmission à 19h – à confirmer).

Objectif : la comète Churyumov-Gerasimenko

L’Agence spatiale européenne (ESA) a fixé la date d’atterrissage de Philae à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko (67P) au mercredi 12 novembre 2014. Philae se séparera de l’orbiteur Rosetta à 9h35 (heure de Paris) pour se poser à la surface de la comète environ 7 heures plus tard. Tout au long de la descente, la réception des données scientifiques de Philae sera effectuée par les équipes du CNES depuis le SONC, le centre de mission scientifique de l’atterrisseur, installé à Toulouse.

La comète 67P Churyumov-Gerasimenko a été découverte en septembre 1969. Elle tourne en 6,44 années autour du Soleil, sur une orbite elliptique qui l’amène au plus près à 186 millions de kilomètres de notre étoile et, au plus loin, à 850 millions de kilomètres.

Rosetta est une sonde interplanétaire dont l’objectif principal est le rendez-vous avec la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Afin d’étudier le noyau de la comète, ainsi que le gaz et la poussière éjectés par le noyau lorsque la comète s’approche du Soleil, Rosetta emporte une suite de onze instruments à bord de l’orbiteur ainsi qu’un qu’un atterrisseur, Philae, équipé de dix instruments supplémentaires qui réaliseront des mesures en surface.

Post-scriptum

>> Parc aux Étoiles

2, rue de la Chapelle à Triel-sur-Seine
Tél. 01 39 74 75 10

Renseignements complets sur www.parcauxetoiles.fr