Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Remise de diplômes au Campus de Bécheville : "au revoir et bon vent (...)
Publié : 5 novembre 2014

Campus CHIMM

Remise de diplômes au Campus de Bécheville : "au revoir et bon vent !"

Tous les ans, le campus du Centre hospitalier intercommunal Meulan-les-Mureaux (CHIMM) fête ses diplômés. Le 10 octobre 2014 à Bécheville, 118 élèves de la promotion 2014 ont reçu leurs diplômes de fin d’études pour devenir des professionnels dans le secteur de soins. Secteur hyper prisé car le taux d’embauche frôle le 100% à la fin des études.

Ce quoi le Campus CHIMM ?

Le campus 2014 :

575 étudiants en formation dont :
410 étudiants en formation initiale des professions sanitaires, Aide-soignant ; Infirmiers, Ergothérapeutes, Psychomotriciens
70 étudiants en formation dispensées par Buc ressources : Aide Médico Psychologique et Educateur de Jeunes Enfants
30 Aides- Soignants en cursus partiel après un temps d’emploi souvent auprès des personnes âgées ou lourdement handicapées
65 préparations au concours Infirmier/Psychomotricien/Ergothérapeute
Des actions de formations continues dispensées auprès de professionnels de santé et des métiers d’aide à la personne

Projet

Ouverture IF Masso-Kinésithérapie en septembre 2015

S’inclure dans les projets du schéma de développement régional des professions du social et de la santé

Projet architectural en lien avec le CIMAP pour les métiers d’aide la personne

Les diplômés

En 2014, le Campus CHIMM a formé professionnellement : les premiers professionnels ergothérapeutes et psychomotriciens.

14 AMP = 76%
26 Ergothérapeutes = 100% de réussite dès la première session
24 Psychomotriciens = 100% de réussite après la 2éme session
54 Infirmiers = 94% de réussite

De très bons résultats aussi en préparation au concours 85% des prépa IDE sont entrés en IFSI et 72% des candidats ergothérapeutes et psychomotriciens.

Le 10 octobre a eu lieu une cérémonie de remise de diplômes du Campus CHIMM à la mode USA en présence de Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, Michel Vignier, conseiller général, Bruno Marcher, représentant François Garay, maire des Mureaux, Mme Cecile Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines. Etaient aussi présents Frédéric Mazurier, directeur du CHIMM, Annick Delrieu, directrice de Campus et Philippe Kostka, enseignant au Campus.

Ce Campus au CHIMM fut l’œuvre de plusieurs professionnels de la Santé dont Yann Scott, qui a été salué par Sophie Primas durant son court discours : Il faut reconnaître l’avant-gardisme des porteurs de ce projet - Mme Danièle Lacroix et Yann Scott car ils ont fait "sortir ce Campus qui a fait et fera ses preuves..." Cette filière de soins permet de préparer des cadres dans l’ergothérapie, la psychomotricité et des aides soignants et infirmiers.

Frédéric Mazurier, le directeur du CHIMM (à g.) ne s’est pas trompé en montrant sa satisfaction : "Ce secteur lie l’humain et la technicité", a-t-il déclaré en remettant les diplômes à certains de ces nouveaux professionnels. En somme, c’est une belle histoire des pionniers qui ont fait cause commune quelques soient les affiliations politiques. Ce qui importait c’était le territoire qui devait préparer l’avenir avec des nouvelles filières qui font mouche dans un monde complexe et trouble.

Certes, les premiers "cobayes" jeunes hommes et femmes du quatre coins de la France ont connu des moments difficiles : "On a parfois essuyé les plâtres !" a rappelé une des diplômées. Comment "apprendre en marchant". Les Américains appellent cela "learn by doing". Eh bien la leçon a été fort instructive et les élèves sont prêts pour des horizons nouveaux. Quant à l’environnement urbain, il est intéressant de noter un changement du ton des élèves : "Les Mureaux ne nous a pas fait rêver..." mais force est de constater que "la réalité nous a démontré que les talents étaient là". En outre, ces pionniers ont su s’adapter et ont profité longuement du cadre de vie et d’une période palpitante de leurs existence (les vidéos faites maison montrées donnaient envie d’être parmi ces pionniers, surtout le seul bon homme diplômé de la promotion 2014. En guise de conclusion, il est temps de tourner la page : "au revoir et bon vent" !