Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > Ouverture du Festival Blues en Seine
Par : Pollux
Publié : 9 novembre 2014

Festival Blues en Seine

Ouverture du Festival Blues en Seine

Les plus grandes stars de l’harmonica sont au RDV ! Elu meilleur harmoniciste aux Blues Music Awrads, Rick Estrin & the Nithcats arrive de la west coast avec son Chicago blues aux influences western swing !

Autre virtuose, Nico Wayne Toussaint, également formidable chanteur doublé d’un charisme saisissant sur scène, nous promet une excellente soirée en compagnie de la "Janis Joplin canadienne" Angel Forrest. Enfin, le French Blues All Stars, composé comme son nom l’indique des pointures du genre remarquées aux côtés de Chuck Berry, Louisiana Red... ravira tous les fan de blues.

Prés de chez nous :

Samedi 08/11 - 21h00 Espace M.Béjart - Verneuil-sur-Seine
boo boo davis (USA)
C’est l’une des dernières légendes qui a vu naitre le blues. Venu du delta du Mississippi, Boo Boo Davis a grandi au contact de John Lee Hooker et d’Elmore James. À 5 ans, il joue de l’harmonica et chante le gospel dans les églises du sud avant de créer le backing-band le plus demandé de Saint-Louis, dont les étoiles de passage seront Albert King, Sonny Boy Williamson, Little Walter, Chuck Berry... De cette époque il a gardé ce chant puissant des cueilleurs de coton, ces rythmiques hypnotiques du blues rural qu’il additionne à un feeling hors du commun. À lui tout seul un pan de l’histoire du blues !
+ Red Castle (Fr)

Vendredi 21/11 - 21h00
La Scène - Vernouillet

toni green
& malted milk (USA / Fr)

Représentante de l’héritage soul de
Memphis, Toni Green s’est associée au nouveau phénomène soul-blues européen Malted Milk : choeurs massifs et cuivres rutilants, pépites funky et sexy, guitares bluesy et voix soulful… au carrefour du blues, de la soul et du funk, ils réinventent l’esprit périlleux du groove. Célébrée entre Nantes et Mantes, leur union baptisée “Green Milk” a donné naissance à un tout nouveau répertoire élevé au bon son mythique de Stax... Avec toujours cette même fureur qui fait de chacun de leur concert un moment unique !

Samedi 08 octobre, 21h00
Rick Estrin & the Nightcats + The Swinging Dice

Lundi 10 octobre, 21h00
French Blues All Stars à Villennes-sur-Seine.

Let’s get ROCK’N’ROLL...50’s !

avec Imelda May, Surprise Party de Vigon
Are you ready to rock ? C’est un évènement : la super-star Imelda May, Disque d’Or en France, triple Disque de Platine, adoubée par les cadors du rock (U2, Eric Clapton, Jeff Beck... en sont ultra fans) débarque au festival avec son tube "Johnny got a boom boom". Attention : ses musiciens sont des bêtes de scène ! Vigon & the Dominos, lui, s’est fait connaitre à la grande époque du Golf Drouot. Entouré de 11 musiciens sur scène, il nous a concocté une Surprise Party. Alors, prêts à danser sur du Little Richards, Ray Charles, Chuck Berry...

Lundi 10 novembre 2014, 21h00 // veille de jour férié
Imelda May + Igit

Mardi 11 novembre 2014, 17h00 // jour férié

Surprise Party avec Vigon & the Dominos

Ouverture du MAGIC MIRRORS

Tribute to Sting, Mountain Men joue Brassens

Il est de retour : le Magic Mirrrors, le café-concert éphémère du festival, s’installe au Parc de l’Hôtel de Ville de Mantes-la-Jolie. Samedi, dès 14h, profitez des premiers concerts avec Lior Shoov et Section DG. A 21h, vibrez avec Tribute to Sting et les grands classiques du chanteur de The Police. Dimanche, le Magic Mirrors est réservé aux enfants : 3 spectacles à partir de 6 mois ! Lundi, nous célèbrerons Brassens avec Mountain Men, l’un des duos blues français les plus émouvants sur scène.
Voir tout le programme.

Samedi 08 novembre 2014, 21h00
Tribute to Sting

Lundi 10 novembre 2014, 21h00 // veille de jour férié

Mountain Men chante Brassens + Eskelina
Dédicaces BD :
Cabu + Mezzo

samedi 08 nov.
15h : Dédicaces de Mezzo et JM Dupont pour la BD Love in Vain sur Robert Johnson à la médiathèque de Limay
+ showcase de Bror Gunnar Jansson

18h : Dédicaces de Cabu pour son exposition et son livre Cabu Swing à l’Hospice St-Charles de Rosny-sur-Seine
+ dimanche 09/11 à 15h : showcase de Bror Gunnar Jansson

Mercredi 12 novembre à La Clef

THE LEGENDARY TIGERMAN

Il a une voix de crooner rock caverneuse et c’est un des maîtres du blues rock dépouillé où les rythmiques hypnotiques flirtent avec les accords marécageux dignent du son Fat Possum Records. Pas de doute, The Legendary Tigerman est bien l’un "des one-man-band le plus séminal de l’époque" (Les Inrocks). En première partie, découvrez Bloodshot Bill et son rockabilly-lo-fi-blues-trash !
En savoir plus.
Découvrir en vidéo.
vidéo

Mercredi 12 novembre 2014, 20h30
La Clef // St-Germain-en-Laye

En partenariat avec La Clef

SHARON JONES & THE DAP-KINGS
On vous l’assure : Sharon Jones est LA plus grande chanteuse de soul actuelle ! Un mélange de James Brown et de Tina Turner, promis on vous ment pas. Demandez à tous ceux qui l’ont déjà vu sur scène : elle est extraordinaire ! Elle sera la tête d’affiche de la 1ère grande soirée à la salle J. Brel de Mantes-la-Ville, avec Scarecrow et Mr Bo Weavil.

Samedi 15 nov. 2014, 19h00
Salle J. Brel, Mantes-la-Ville

BILL & CHANEY SIMS
Salués jusqu’aux Grammy Awards pour leur participation au sein de l’Heritage Blues Orchestra, la famille Sims, la fille au chant et le père à la guitare rendent hommage au gospel et au blues avec une fraicheur et une originalité déconcertante.

Mardi 18 nov. 2014, 21h00
Eglise, Fontenay-st-Père

Post-scriptum

Pour en savoir plus :
Site du Festival Blues en Seine