Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Une commémoration soutenue par la foule et marquante(WEBTELE2R)
Publié : 11 novembre 2014

Commémoration du 11 novembre

Une commémoration soutenue par la foule et marquante(WEBTELE2R)

En ce 96ème anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, l’hommage rendu lors de la cérémonie commémorative aux Mureaux a été marquée par une présence importante des habitants. Cette cérémonie fait parti des nombreuses autres qui vont commémorer en Seine&Vexin le début de la Première Guerre Mondiale, il y a tous justes 100 ans.

Le temps aidant, une foule importante de muriautins s’est rendue dans le Parc Jean-Vauzelle pour assister à une cérémonie commémorative organisée par la municipalité. Effectivement, à partir de 11h, un vibrant hommage a été rendu « aux morts pour la France » devant le monument aux morts des Mureaux en présences du maire ; François Garay, d’une partie du conseil municipal, des anciens combattants, de nombreuses associations et du conseil municipal des enfants.

Cette cérémonie est importante car elle marque en raison des 100 ans du début de la Premier Guerre Mondiale 1914-1918. Un évènement qui va être rappelé en Seine&Vexin par de nombreuses animations à venir (concerts, expositions…).
Après l’hommage « aux morts pour la France » dans les différents conflits dans lesquels des muriuatins sont morts depuis le Première Guerre Mondiale, plusieurs gerbes de fleurs ont été déposés par des associations comme celle des manjaks sénégalais, de la Croix Rouge, du Souvenir Français, des anciens combattants d’Algérie et de la section des Mureaux de l’Union Nationale des Combattants, ainsi que par le Conseil Général des Yvelines par Michel Vignier (conseiller général), par le Conseil Régional par Mounir Satouri (conseiller régional)et par la municipalité des Mureaux par son maire, François Garay.



Une allocution a été prononcée par des représentants du Conseil municipal des enfants des Mureaux qui ont soulignés l’importance de vivre dans un monde en paix et de l’inutilité des conflits entre membres d’une même famille. Le conseil municipal des enfants a été invité à visiter le musée des Invalidés où ils ont compris la portée des conséquences de la Première Guerre Mondiale.

François Garay a prononcé un discours également sur la portée du conflit qui a commencé il y a 100 ans et qui s’est terminé par l’armistice du 11 novembre 1914, il y a 96 ans. Il a aussi rappelé qu’en 2015, il va avoir lieu les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et que pour le devoir de mémoire, nous entrons dans une période, 2014-2018 ; 5 ans durant lesquelles il est important de se souvenir et de pas oublier.

En fin de cérémonie, l’un des portes drapeaux, ancien combattant, a reçu des mains de Monsieur le Maire son diplôme officiel de « porte drapeau », remis par le secrétaire d’état aux anciens combattants.