Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > La BD à Verneuil : plus grand et plus d’auteurs(WEBTELE2R)
Publié : 16 novembre 2014

Salon de la BD

La BD à Verneuil : plus grand et plus d’auteurs(WEBTELE2R)

Ce dimanche 16 novembre 2014 a eu lieu le « Salon de la BD et du Livre Jeunesse », 3e édition organisé par l’association « La neuvième BD » dans le complexe François Pons à Verneuil-sur-Seine.

Fondée le 25 mai 2012, l’association «  La neuvième BD » a pour vocation de promouvoir la bande dessinée sur les villes de Verneuil sur Seine et Vernouillet. Le nom de l’association « La neuvième BD » vient du fait que la bande dessiné est le 9e art. L’association organise des soirées rencontres, des expositions, des sorties, (surtout à Angoulême) et tout autre événement lié à la bande dessinée.
Son principal objectif est de monter, d’ici à 5 ans, un festival de la bande dessinée en coopération entre les villes de Verneuil et de Vernouillet.

Plus d’espace, plus de visiteurs et donc plus d’auteurs

Cette année, pour sa troisième édition, en plus de pourvoir accueillir 49 auteurs et d’être parrainé par le dessinateur Cyrille Pomès, qui a présenté son travail aux élèves du Collèges Jean-Zay le 14 novembre 2014, le salon, grâce à la participation de la municipalité de Verneuil, s’est déroulé dans le complexe sportif François-Pons. Ainsi le millier de visiteurs atteint l’an dernier va sans-doute être dépassé.
Plus d’espace, plus de visiteurs et donc plus d’auteurs qui sont venus pour certains bien d’au-delà des frontières de l’Ile-de-France. Le Salon commence attire des auteurs de toute la France comme l’a confirmé le président de l’association «  La neuvième BD » ; Jean-Christophe Fabignon.

Le salon s’est tenu de 10h à 19h, mais il a commencé la veille, le samedi 15 novembre au restaurant « Jardin Breton » avec un « apéro-concert » animé par « Trampoline », un spectacle né de l’amitié entre le musicien Sylvain Loyseau et Cyrille Pomès, le parrain du Salon.

En plus des animations et des ateliers, principalement pour les jeunes, deux expositions étaient présentes dans le salon :
• «  Francis Winis : Buck Danny album Cobra Noir », une exposition produite par « les Bulles de Mantes », qui s’est également tenue du 4 au 14 novembre à la Médiathèque de Verneuil.
• « La Grande Guerre  », travail réalisé par les classes de 3e du collège de Notre-Dame-des Oiseaux, en partenariat avec l’association «  La Neuvième BD ».

Le salon se termine avec la remise des prix des lecteurs vernoliens, dont les votes se sont déroulés du 20 octobre au 13 novembre 2014, pour deux catégories : BD adultes/jeunesse et BD enfance.

A en croire le nombreux impressionnant de véhicules garés devant le complexe ce dimanche après-midi, il est certain que ce salon est un succès.