Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > La VB en fête s’expose(WEBTELE2R)
Publié : 24 novembre 2014

Exposition éphémère

La VB en fête s’expose(WEBTELE2R)

Samedi 22 novembre 2014, le centre social de la Vigne blanche aux Mureaux a fêté la fin de son existence puisque voué à la démolition début 2015. Animations, spectacles et surtout l’exposition « La VB s’expose » attendaient les visiteurs et les habitants du quartier.

A partir de 16h, les portes du centre social de la Vigne Blanche (VB pour la plupart des habitants des Mureaux) se sont ouvertes aux visiteurs de ce samedi 22 novembre (le 29 également) durant lequel le centre organisait une « Grande Fête » pour célébrer sa fin tant regretté par de nombreux habitants. Ce centre social est sans doute l’un des plus vieux de la commune. Ces activités, en grande partie, vont être transférées au sein du «  Pôle Molière », construit juste à côté. Le centre va être détruit début 2015 et à sa place va se dresser le futur parc Molière ; un jardin paysager de 7,5ha.

A 16h, Nadia, la directrice du centre social de la « VB », et sont équipe étaient encore à aménager les locaux, dont le forum avec un ring de spectacle, afin que la fête soit réussie.

De nombreuses animations ont été au programme avec : Open mic / battle hip hop / expos / projections / sky lantern / buvette.... L’entrée a été évidemment gratuite. Plusieurs associations locales sont venues apporter leurs aides comme l’asso CROMS, LAMIF, Nesta TV show et Les Yeux dans le Monde.

Exposition éphémère

Cette dernière ; « Les Yeux dans le Monde », est à l’origine de l’exposition « La VB s’expose  », qui tapisse les murs extérieurs et intérieurs du centre social de la Vigne Blanche.

Effectivement, cette exposition composée de photos des habitants, de portraits tailles réelles, de dessins et de collage, a été réalisé par les membres de l’association et des habitants, dont la réaction sur le travail réalisé a été « positif » Manon Ott, l’une des artistes de «  Les Yeux dans le Monde » ayant travaillé avec les habitants de la « VB ». Manon Ott, présente à la fête, a, avec Grégory Cohen, réalisé les photographies. Ils sont tous les deux photographes et cinéastes (documentaires et fictions). D’ailleurs, Grégory Cohen doit réaliser deux films sur le quartier. Ils enseignent tous les deux à l’Université d’Evry. Les portraits dessinés de l’exposition ont été réalisés par Damien Roudeau. Il a fait des portraits des habitants qu’il a ensuite donné à ses derniers a expliqué Manon Ott. Les dessins de l’exposition sont toutes des copies à côté desquelles il y a la photo de la personne dessinée. Cette exposition est le fruit d’un travail mené depuis longtemps et depuis septembre les murs du centre ont commencé à le récolter.

Cette exposition est éphémère car elle va être détruite avec les murs du centre social.

La fin du centre social de la Vigne Blanche touche énormément les habitants du quartier en raison du lien social qu’il a permis entre eux. Est-ce que le Pôle Molière aura le même impact ? L’avenir le dira.