Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Fête du court-métrage à Vaux
Par : Pollux
Publié : 12 décembre 2014

Court métrage à Vaux-sur-Seine

Fête du court-métrage à Vaux

Au mois de décembre, Contrechamps participera une nouvelle fois au "Jour le plus court", un événement national célébrant le court métrage.
Les 19 et 20 décembre, nous proposerons pas moins de 4 séances pour explorer le court métrage dans toute sa diversité. Entrée libre et gratuite.

Vendredi 19 décembre, espace Marcelle-Cuche, Vaux-sur-Seine :

- 20h15 : Séance spéciale « Le court au temps du muet », avec 6 films français et américain, du burlesque au film historique en passant pas l’animation. Séance accessible à tous les publics.
- 22h : « Le court s’encanaille », une séance où le court métrage fait preuve d’audace. 4 films, fiction et animation, dans lesquelles les personnages doivent faire face à leurs désirs, non sans humour. Séance réservée aux plus de 16 ans.

Samedi 20 décembre :

- 11h, galerie Caroline Viannay, Vaux-sur-Seine : Le court métrage sort des salles obscures pour s’approprier l’espace d’une galerie d’art. A cette occasion, l’accent sera mis sur des formes qui s’écartent de la fiction pour explorer l’animation, le documentaire et l’expérimental. La séance sera accompagnée d’un apéro.
- 16h : bibliothèque de Seraincourt : Après avoir proposé une séance spéciale cinéma d’animation en 2013, nous concoctons cette année une séance 100% fiction aux lecteurs de la bibliothèque.

« Contrechamps » est une jeune association de programmation et d’éducation à l’image montée par six professionnels et passionnés, qui a pour but de promouvoir le cinéma et les images en mouvement en région parisienne, et plus particulièrement dans l’ouest parisien, en proposant un Week-end de cinéma annuel et festif, des projections hors de salles de cinéma, ainsi que des ateliers pratiques et théoriques pour tous.

L’association tient à cœur de développer des séances et des ateliers de cinéma dans les villes et villages dépourvus de cinéma, ainsi qu’à destination des publics empêchés. Le cinéma est un art populaire et festif, il serait donc logique qu’il soit accessible à tous, ce qui n’est pas toujours le cas dans notre région, car les salles de cinéma sont relativement peu nombreuses, la place de cinéma est de plus en plus chère, et le panel de films proposé est de plus en plus resserré sur les grosses productions. Notre objectif n’est donc pas de faire concurrence aux salles existantes, mais d’être complémentaire.

Toutes les séances sont gratuites.

Post-scriptum