Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Choco-trail, une première édition réussie(WEBTELE2R)
Publié : 14 décembre 2014

Courses nature à Hardricourt

Choco-trail, une première édition réussie(WEBTELE2R)

Dans un brouillard immense, sous une température quasi-hivernale (2°C) et une humidité qui frôlait le 99%, les 500 participants se sont lancés le 14 décembre à 9 h 30 à l’assaut des 12 km et 24 km. Une organisation impeccable et une course qui mérite un détour dans les courses suivies par le fanas et pratiquants des courses extrêmes.

Le Choco-trail est une course qui se déroule sur le territoire des quatre communes de la Communauté d’agglomération Seine-Vexin : Hardricourt, Meulan-en-Yvelines, Mézy-sur-seine et Juziers. Il s’agit en réalité des deux courses (12 km et 24 km) dans un parcours nature et notamment dans le Vexin français. Le point de départ est la Seine car la ville d’Hardricourt offre un site privilégie pour permettre à environ 500 participants de se lancer sur des sentiers inhabituels pour les coureurs de la course à pied.

A 9 heures 30, le départ a sonné et les 500 participants des deux courses (12 km et 24 km) se sont lancé dans un monde inconnu, plein de brouillard... Mais, les sentiers, balisés par les organisateurs, ont permis les coureurs de se faire à l’idée que la courses allait être un réel plaisir.

Cela dit, la tête du peloton est toujours fébrile et rapide : Gence, Loitron et Varasse ont pris le commande de la course des 24 km tandis que Thierry Zepparelli et El Yacoubi dans la course des 12 km n’ont pas ménagé leurs efforts pour maintenir la cadence.

Au 3,5 km, la séparation entre les deux courses ont permis d’identifier les têtes d’affiche pour les km à venir. Rapidement le pensionnaire de Sportif Olympique de Houilles, Thierry Zepparelli a géré son avance sur Abdenour El Yacoubi le sociétaire des Mureaux Val-de-Seine. Ce dernier a avoué à la fin de la course que la visibilité n’était pas bonne et par conséquent il ne pouvait pas estimer l’avancée de Zepparelli. En définitive, Zeppareilli (chrono 52’ 28’’) a dévancé El Yacoubi (52’ 49’’) par seulement 20 secondes. A la troisième place, Stephane Commun (53’ 08’’) a réussi à garder son avancée sur Anthony Prigent (53’ 44’’). Côté femmes, Clémentine Roy-Salmin (58’22’’) a devancé par peu Céline Monery (58’59’’). Anne Vansey Mortier Koenig (1 hr 0’ 33’’) a fermé la marché du podium.

Après une demi-heure d’attente les premiers coureurs de la course des 24 km sont arrivés : le trio composé de Bertrand Gence (1 hr 35’ 33’’), Damien Loitron (1 hr 36’ 44’’) et Frédéric Varasse (1 hr 39’ 30’’) a dominé la course sans aucun obstacle majeur. Avec une moyenne de 15 km/heure, le niveau était plus relevé que celui des 12 km. Coté femmes, Leslie Cédolin (1 hr 55’ 44’’) a su s’imposer face à une adversaire coriace, Célia Caillavet (1 hr 56’ 30’’) ; Claire Akardjoudje (2 hr 04’ 55’’) a réussi une belle troisième place dans cette course difficile dans un brouillard épais.

Interrogé sur le brouillard par la rédaction, Robert Paul, ancien vainqueur des 20 Bornes d’Andrésy et sociétaire de Conflans PLM, a réagi : « Certes, le brouillard est là mais on n’a pas peur de ne pas savoir où l’on va ! » Tant que l’énergie est là on continue à courir... et rendez-vous l’année prochaine pour une 2e édition, prévue pour le 13 décembre 2015.

D’après les réactions de tous les arrivés, la course était géniale et l’esprit était bon enfant. Cela dit, l’esprit de compétition était présent (élections départementales obligent !) et surtout ces deux courses ont permis aux organisateurs de perfectionner leurs savoir-faire dans les prochaines épreuves et notamment le championnat de France de Cross en 2015.

Voici les résultats des deux courses qui deviendront des références dans les années à venir. Tous les participants ont montré leur satisfaction par une fatigue intense.


1er Choco Trail d'Hardricourt par nouvelles_des_deux_rives
Course 12 km (PJ : Chocotrail12.pdf)

Course 24 km (PJ : Chocotrail24.pdf)