Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > UFC - Gaz moins cher
Publié : 16 décembre 2014

UFC : Gaz

UFC - Gaz moins cher

Forte du bilan très positif de la première campagne “ gaz moins cher ensemble “ et très inquiète des conséquences dommageables pour les consommateurs de l’ouverture du fichier (risques de démarchage agressif et de basculement sauvage) et de la nouvelle sclérose du marché, l’UFC-Que Choisir passe une nouvelle fois à l’offensive. L’ association appelle l’ensemble des abonnés au gaz de ville à se rassembler sur www.gazmoinscherensemble.fr pour obtenir, à travers l’appel d’offre lancé à tous les fournisseurs nationaux, de nouveau la meilleure offre sur le marché du gaz.

Depuis mars 2014, la part des fournisseurs alternatifs stagne tandis que celle de GDF-Suez sur le marché libre augmente alors même que ses offres ne sont pas aussi compétitives que le tarif réglementé, ce qui souligne le maintien d’une réelle confusion dans l’esprit des consommateurs. Une nouvelle dynamisation de la concurrence s’impose ! Mais l’Autorité de la Concurrence a décidé d’opérer celle-ci via la transmission du fichier des clients abonnés au tarif réglementé de GDF-Suez à l’ensemble des fournisseurs de gaz. Cette lourde décision, récemment confirmée en appel, expose les consommateurs au risques de campagnes de démarchages agressifs postaux et téléphoniques, voire d’abonnements forcés.

En lançant un appel d’offres à l’ensemble des fournisseurs de gaz articulé autour de 3 volets (une économie minimum de 12% par rapport au tarif réglementé de janvier, un contrat sûr et l’accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamations), l’UFC-Que Choisir entend de nouveau, par la mobilisation des consommateurs

leur faire effectivement gagner du pouvoir d’achat et leur garantir une sécurité juridique. Plus il y aura d’inscrits à la campagne « gaz moins cher ensemble », plus leur capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre sera forte.

L’ensemble des associations locales de l’UFC-Que Choisir se regroupent afin de mener à bien cette action « gaz moins cher ensemble » et de réunir encore plus de consommateurs que la première campagne (plus de 142 000 inscrits).