Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Philippe Tautou exhorte les élus à adopter le périmètre... et de passer au (...)
Publié : 29 décembre 2014

Elargissement des intercommunalités

Philippe Tautou exhorte les élus à adopter le périmètre... et de passer au projet(WEBTELE2R)

Philippe Tautou, président de la Communauté d’agglomération de 2 rives de Seine et maire de Verneuil, a donné une conférence de presse le 19 décembre au "Chateau Éphémère" de Carrières-sous-Poissy. Pour lui, le débat du périmètre de la super-agglomération est clos : "Le périmètre n’est plus le sujet !" Une prestation sans égale dans les annales de l’intercommunalité des Deux Rives... Un président autiste ? Pas de toute ! Il a plutôt le sentiment d’anticiper... mais pour aller où ? Voilà la question de l’année 2015 !

Une réunion politique attirant 150 élus à Aubergenville a dégagé un consensus : la super-agglomération est un fait et il faut se faire à l’idée de travailler dans un ensemble de 400 000 habitants et presque 75 communes. Cela dit, les dés avaient été pipés car la prise de parole était organisée pour que le débat politique soit escamoté : le grand manitou de la super-agglomération, Pierre Bédier a tout prévu même un point de vue contradictoire de la part de Mme Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont et conseillère régionale Ile-de-France. En somme, tous les élus de droite vont suivre leur patron politique comme dans les années 90 où Pierre Bédier régnait la RPR yvelinois.

Revenons à la conférence de presse de M. Philipe Tautou car trois points ont ressorti. D’abord, le périmètre n’est plus en débat mais le contenu de la super-agglomération qui s’est fait « marche forcée ». Comment faire pour informer la population ? Comment faire avec des délais tellement court qui risque de poser de problèmes à la constitution formelle de cette super-agglomération (fin septembre 2015). Ensuite, les défauts de la méthode reviennent au gouvernement et à sa précipitation depuis janvier 2014 (loi Maptam oblige). Aurait-il dit la même chose si la droite avait été au pouvoir ?

Mais le président n’a peur de sa propre contradiction : « J’étais toujours favorable à une grosse agglomération ! » expliquait-il dans son exposé. On pourrait faire mieux et mieux concerter avec les élus de base et avec la population, mais le gouvernement a tout verrouillé ! L’impuissance du politique est criante ici dans ce vidéo qui démontre par l’image le vieux adage : « On a les élus que l’on mérite ! »


Philippe Tautou exhorte les élus à adopter le... par nouvelles_des_deux_rives