Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > François Garay souhaite une année sportive(WEBTELE2R)
Publié : 4 janvier 2015

Vœux 2015

François Garay souhaite une année sportive(WEBTELE2R)

Samedi 3 janvier 2015, François Garay, maire des Mureaux et président de CA Seine&Vexin, a présenté ses vœux sur le thème du sport, en raison des championnats de France de Cross-country et des 60 ans du cross dans sa commune.

C’est dans la Salle A du COSEC Pablo-Néruda, que le maire des Mureaux ; François Garay, a convié les forces vives de la ville à ses vœux pour 2015 pour 16h. En raison des championnats de France de Cross-Country le 1er mars 2015, et des championnats de France UNSS de Cross-Country le 18 janvier 2015, ainsi qu’en décembre des 60 ans du cross des Mureaux, né en 1955, son discours a pris une dimension sportive.
Avant que Monsieur le maire s’adresse à ses invités, dont beaucoup d’élus locaux appartenant à la Communauté d’Agglomération (CA) « Seine&Vexin », le conseil municipal des enfants a présenté ses vœux.

Le changement se n’est pas maintenant, c’est « permanent »

Dans son discours de plus de trente minutes, le maire des Mureaux a abordé de nombreux sujets locaux et nationaux. «  Nous ne sommes pas en crise mais en mutation  » a-t-il dit afin présenter le contexte socio-économique et d’inscrire le fait que sa ville s’adapte aux défis actuels ainsi qu’aux évolutions de la société. Pour lui, le changement se n’est pas maintenant, c’est «  permanent  » ! Il faut s’adapter aux nouvelles technologies, avec en exemple le SEINERGY LAB, le Campus de Formation d’aide à la personne au Centre Hospitalier Intercommunal des Mureaux-Meulan (CHIMM) et l’installation des Tableaux Numériques et Interactifs (TNI) dans les écoles de la ville.
La nouvelle caserne des pompiers et le nouveau commissariat sortent de terre et le maire remercie le conseil régional d’Ile-de-France d’avoir fait avancer le dossier et à Manuel Valls, alors ministre, d’être venu poser la première pierre du commissariat.
Il est revenu également sur la dimension sportive de la ville avec raison des championnats de France de Cross-Country et des championnats de France UNSS de Cross-Country, ainsi que des 60 ans du cross aux Mureaux, introduisant du même coup que cette partie de la vallée de la Seine devait être présent si Paris proposait une candidature aux Jeux Olympique de 2024. «  Le première Triathlon a eu lieu aux Mureaux  » a rappelé François Garay. Avec ce retour sur le passé, il a rappelé qu’en 2015 c’est les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui vont être commémorées. Il a également et rapidement évoqué les échéances électives à venir de mars et de décembre où il ne sera pas candidat.

Une belle « pièce montée »… que d’ajouter un couche au « mille-feuille ».

Évidemment, François Garay est revenu sur la création de la super intercommunalité à « 400 000 habitants » qui doit aller de Mantes à Poissy. Il aurait aimé qu’un délai plus important soit octroyé pour permettre une bonne organisation. Il est conscient à travers son discours qu’il n’est pas possible de revenir la date de création, qui est le 1er janvier 2016, mais il aimerait que trois ans soient accordés pour permettre à la structure de s’organiser avant une mise en route réelle. Le maire des Mureaux a d’ailleurs une belle image sur ce sujet. Lors des vœux 2016, il aimerait pouvoir commander une belle «  pièce montée » avec comme support les nombreuses communes de la future intercommunalité bien solidaires que d’ajouter un couche au « mille-feuille ».

En conclusion, François Garay, avec une métaphore sportive, a donné le départ à ses convives de la rejoindre autour des buffets.